Les différents types d’exercices en Immersive Learning

Les technologies immersives sont un formidable outil pédagogiques qui permettent de développer de nombreux types d’exercices et de scénarios pour former vos employés.

Mise en situation, entraînement pratique, multijoueur, jeux de rôle : quelle est l’étendue des possibilités ? Découvrez le dans cet article !  

1. MODULES THÉORIQUES IMMERSIFS

Appréhender des concepts abstraits

La Réalité Virtuelle et Augmentée permettent de donner vie à des concepts abstraits, ou très poussés qui nécessitent un support visuel. Par exemple, cette application de réalité augmentée vous permet de comprendre comment les atomes interagissent entre eux. Pour ceux qui ont déjà eu des cours d’atomistique, certains concepts sont vraiment complexes à appréhender ! 

Vérifier le niveau de connaissances

Dans un environnement immersif, vous êtes engagés à 100% avec le contenu. C’est donc le moment parfait pour faire un rappel théorique qui s’appuie sur une démonstration dans l’environnement virtuel. A l’issue de la démonstration, posez des questions à vos élèves grâce à des QCM et suivez recueillez les données dans notre SAAS Reality Academy. Ce type d’exercice est très utilisé en début et en fin de formation en Réalité Virtuelle pour mobiliser les nouvelles notions vues en cours. 

2. VIVRE UNE ÉTUDES DE CAS  

Analyser une situation

Pour une utilisation en présentiel, la Réalité Virtuelle vous emmène directement sur le terrain pour vivre une étude de cas. La puissance de cet outil pédagogique permet de recréer n’importe quelle situation, par modélisation 3D ou prise de vue réelle (vidéo 360°). Il est possible de vivre l’étude de cas à la première personne ou en temps que spectateur. 

A l’issue de cet expérience, vous pouvez soit répondre à des questions, soit débattre en atelier pour en tirer des leçons. C’est un format très utilisé pour l’enseignement des softs skills : Management, Vente, Relation Client, etc. C’est également très utilisé en prévention des risques pour vivre des situations risquées. L’expérience marquante vécue à la 1e personne permet une meilleure mémorisation du cas d’usage. 

Scénarios conditionnels

Vous pouvez incarner le personnage principal en VR, pour devenir ainsi acteur de votre formation. Dans une mise en scène basé sur un cas d’usage, vous pouvez être amené à faire des choix en fonction de la situation. Cela permet de vous confronter à la réalité du terrain et vous apprendre à faire les meilleurs choix possibles. 

3. ENTRAINEMENT PAR LA PRATIQUE

Actions et gestes techniques

Il est possible de simuler à peu près n’importe quelle simulation grâce à la réalité virtuelle : de la manipulation de matériel de pointe jusqu’à l’opération à coeur ouvert. Plutôt réalisé en 3D, vous avez la possibilité de vous entraînez à des gestes techniques sans risques et autant de fois que nécessaire. 

Les manettes de contrôle des différents casques VR vous permettent d’utiliser vos mains et de reproduire plusieurs mouvements comme celui de la préhension pour attraper un objet ou appuyer sur divers boutons. L’engagement du corps et de vos sens pour résoudre le scénario va permettre une forte mémorisation de la procédure, comme si vous l’aviez réellement faite.

Procédures à retenir

La Réalité Virtuelle à cependant ses limites pour la reproduction des mouvements de la main et du corps, même si de nombreux studios travaillent sur le sujet. Cependant, plus important que la précision du geste, une connaissance poussée des procédures et de la succession des étapes pour répondre à un problème sont essentielles pour la vie de l’entreprise. 

L’immersive Learning permet d’assimiler les étapes de n’importe quelle série d’actions de façon précise, pour diminuer le nombre d’erreurs et augmenter le taux de réactivité le jour J. 

4. CHASSE AUX RISQUES

Exploration 

La chasse aux risques est un type d’exercice courant et efficace pour la prévention des risques en entreprise. Un environnement contenant un certain nombre d’anomalies est modélisé ou filmé et vous explorez cet univers à la recherches des situations à risques. 

Une fois le risque identifié, l’environnement VR peut vous montrer une version corrigée de la situation ou de la série d’actions. En vivant la scène en immersion, vous retenez mieux le contenu de la formation. 

4. ENTRAÎNEMENT MULTIJOUERS

Pour un exercice collaboratif  

Il est possible de faire participer plusieurs personnes à l’expérience VR ou AR pour un entraînement collaboratif. En plus d’ajouter une dimension team building à l’expérience, elle permet de coordonner vos équipes sur des thématiques précises. Par exemple, dans notre module de formation évacuation incendie, chaque joueur va incarner un rôle précis pour mener à bien l’évacuation. 

Recevez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
livre banc immersive learning reality academy

Téléchargez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Contactez-nous

[[[[]],[[]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right