Les technologies immersives : un support pédagogique innovant

Véritable révolution dans le domaine de la formation, les technologies immersives sont des solutions à la fois innovantes et stimulantes, qui proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel. Afin de mieux s’imprégner du sujet, et renforcer ses compétences sur une thématique précise, ces innovations pédagogiques sont utilisées dans de nombreux domaines.

Alors, comment ces supports accompagnent-ils les apprenants dans leur programme de formation ? Permettent-ils d’intégrer de façon plus efficace certaines compétences ?

1. Des formations qui touchent de nombreux domaines

Formation hygiène, sécurité, incendie, management, vente, prise de parole en public, chasse aux risques, soft skills ou encore geste de premiers secours : les technologies immersives représentent un nouveau support pédagogique séduisant, qui peut être utilisé dans de nombreux domaines.Pour immerger l’apprenant dans un univers, la réalité virtuelle, la vidéo 360° et la réalité augmentée sont alors utilisées.

Les innovations pédagogiques dans le domaine de la médecine

En médecine, et plus généralement dans le domaine de la santé, l’immersive learning permet un apprentissage des gestes qui sauvent, de découvrir l’anatomie du corps humain, ou encore d’offrir aux chirurgiens cardiaques et neurologues une opportunité de s’exercer avant les interventions réelles.


Les innovations pédagogiques proposant la réalité virtuelle et la réalité augmentée aident le personnel soignant à mieux comprendre le corps humain, de façon plus pointue, permettant ainsi de limiter les risques pour les patients.

Les innovations pédagogiques dans la sécurité

La réalité virtuelle permet de proposer un entraînement par la pratique sur de nombreuses situations, telles que les incendies, les évacuations ou encore les procédures d’urgence. Grâce à des mises en situation, vous pouvez vous entrainer autant de fois que nécessaire, sans risques et sans coûts additionnels.

Il est également possible de se tourner vers des formations immersives pour prévenir les risques au bureau, tels que les troubles musculo squelettiques, la fatigue oculaire, certaines maladies du travail ou encore les sources d’accidents sur le lieu professionnel.

Intégrer les soft skills

Afin d’intégrer les sotfs skills essentielles à la pratique d’un métier, l’immersive learning est particulièrement sollicité. Ce moyen donne aux utilisateurs la possibilité de s’immerger dans des mises en situations concrètes. Les réactions de l’apprenant sont alors évaluées, afin de savoir sur quels axes il est essentiel de travailler. Comment gère-t-il ses émotions face à telle situation ? Son niveau de stress devient-il difficilement contrôlable ? A-t-il tendance à abandonner en cas de complications ? Comment gère-t-il les situations de crise ? Est-il capable de garder la tête froide ? Réussit-il à faire preuve de suffisamment d’empathie ? Arrive-t-il à analyser la situation de façon objective ou se laisse-t-il dépasser par ses émotions ?

Après avoir été vécu ces mises en situations concrètes, un échange constructif avec un coach permettra à l’apprenant de comprendre ses erreurs, et d’intégrer plus efficacement les softs skills qui lui manquent. Il en apprend beaucoup sur lui-même et sur les comportements qu’il maîtrise. Des conseils et des exercices pourront également lui être proposés, afin qu’il réussisse à combler ses lacunes rapidement, pour mieux réaliser son métier.

Management, relation client, recrutement, ou encore onboarding : les compétences à développer grâce aux technologies de formation immersive sont variées.

2. Mieux intégrer et retenir l’information

Ludiques, engageantes et motivantes, les nouvelles technologies de formation permettent à l’apprenant de s’immerger dans un décor virtuel, proche de son environnement professionnel. Il est alors mis en situation, peut tester des solutions, explorer de nombreux scénarios, et faire face à l’imprévisible.

De nombreuses formations classiques peinent à rester en mémoire par le manque d’ateliers pratiques et d’engagement émotionnel. Alors, pour aider les apprenants à se souvenir des bons réflexes à adopter le jour où un accident ou une crise se produit, et afin d’éviter des conséquences graves pour les employés d’une entreprise ou encore ou pour des patients, l’immersive learning est une clé essentielle. Il vous permet de vivre les situations façon concrète et de devenir acteur de votre formation.

Vous apprenez les gestes et les procédures en étant dans l’action, ce qui vous permet de mieux les mémoriser, et de vous souvenir de ce qu’il faut faire lorsque vous vous retrouvez en situation de stress. Afin de vous donner toutes les cartes pour mieux réagir, quelles que soient les conditions, ces innovations pédagogiques sont primordiales.

Vous recherchez une formation en réalité virtuelle afin de développer vos compétences dans un domaine lié à l’hygiène, la sécurité, la vente, le management ou encore les soft skills ? Découvrez Reality Academy, et optez pour l’une de nos formations en immersive learning, afin d’intégrer les compétences qui vous accompagneront dans votre vie professionnelle.

Recevez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
livre banc immersive learning reality academy

Téléchargez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Contactez-nous

[[[[]],[[]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right