Parmi les différentes modalités pédagogiques à disposition pour l’apprenant, l’Immersive Learning apporte plusieurs avantages :
1) La mémorisation
L’apprenant est acteur de sa formation et interagit avec son environnement comme dans un film où vous êtes le héros.
La rétention de l’information est plus importante car l’élève va prendre des décisions et ainsi comprendre par la réussite ou l’échec.
De plus, la Réalité Virtuelle donne la perception d’avoir vécu la formation comme une expérience réelle.
C’est-à-dire qu’il aura l’impression d’avoir réellement vécu cette situation, à cet endroit, avec cette personne comme une image du passé.
La zone du cerveau stimulée est ainsi plus personnelle et l’ancrage mémoriel de l’information est plus fort.
2) L’attention
Un casque de Réalité Virtuelle permet une immersion visuelle intégrale de l’apprenant. Toute son attention est prise dans un univers à 360° et le déconnecte de toute distraction possible. A l’ère des réseaux sociaux et de la surconsommation de smartphone, il est difficile de garder l’attention de l’apprenant dans des modalités pédagogiques comme le présentiel ou le e-learning. En apportant une immersion gammifiée, visuelle et sonore, l’attractivité de la formation est supérieure et permet un taux de complétion plus élevé. L’apprenant est acteur d’un contenu pédagogique interactif qui stimule ses sens et qui laisse libre son attention et ses choix.
3) Le droit à l’erreur
Un des grands avantages de l’Immersive Learning est de pouvoir se tromper dans un espace sécurisé. Vous pouvez oublier de prévenir les secours lors d’un départ de feu dans votre bureau ou effectuer le mauvais feedback auprès de votre salarié, pas de crainte, vous n’allez froisser personne. Néanmoins, vous allez pouvoir vivre les conséquences de vos actes et prendre conscience de l’erreur que vous avez faite en subissant les conséquences. « Learning by doing » est la clé de l’apprentissage immersif. Par l’intermédiaire de vos choix et de vos actions votre apprentissage sera plus durable et vous vous souviendrez de l’erreur que vous avez faite pour ne plus la faire. Comme un enfant qui apprend à marcher en tombant, vous allez développer vos compétences par la pratique.
4) L’émotion
Parmi les différentes modalités pédagogiques à disposition de l’apprenant, rares sont celles qui vous procurent une émotion. Grâce à la Réalité Virtuelle, vous êtes plongé dans un monde semblable à la réalité qui va sûrement agiter vos sens. Vous êtes parfois l’acteur principal, parfois dans la peau d’un autre (embodiment) et la perception de votre monde devient tout de suite assez différente. L’émotion de vivre les préjugés d’un handicap, de voir une personne en PLS ou un conflit entre vos managers sont des moments d’émotions qui changent votre perception et vous apprennent à vous familiariser avec ces situations parfois jamais vécues.