Formation INTRA-ENTREPRISE
RPS
Management des RPS
- Identifiez les signaux faibles de stress, d’épuisement ou de tensions au sein de votre équipe
- Mettez en place des actions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux en tant que manager
- Développez un leadership bienveillant et efficace en situation de crise ou de surcharge
.jpg)
Description de la formation
Cette formation immersive aide à prévenir et gérer les situations à risque (surcharge mentale, conflits, démotivation, isolement) grâce à la Réalité Virtuelle et aux jeux de rôles, pour favoriser un environnement de travail sain et performant.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers, Chefs d’équipe, Responsables RH/RSE
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux (stress, épuisement, conflits) et les signaux d’alerte au sein de leur équipe.
- Déployer des actions préventives pour réduire les risques psychosociaux (RPS) et favoriser le bien-être au travail
- Gérer efficacement les situations à risque tout en maintenant un climat de travail sain.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
.avif)
Autoévaluation des connaissances
Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.
.avif)
Simulation en Réalité Virtuelle
Plongée dans des situations professionnelles réalistes (ex. : surcharge de travail, tension entre collègues, mal-être) pour tester sa capacité à réagir de façon appropriée.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
.png)
Théorie et concepts clés de la formation
- Les 3 catégories de Risques Psychosociaux.
- Les causes et conséquences des RPS : les 6 familles de facteurs et les Troubles Psychosociaux.
- La méthode DESC et les mesures préventives.
- Les rôles de chacun face aux RPS.
- L’importance d’être soi-même en bonne santé pour bien accompagner ses équipes.
.png)
Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (2 au choix)
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.
- Repérer un mal-être chez un membre de son équipe.
- Remotiver les équipes post-réorganisation.
- Gestion du retour d’un salarié après un arrêt de 3 mois.
- Gérer une charge de travail élevée.
- Accompagner un collaborateur malgré ses propres fragilités.
.png)
Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
.png)
Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
.avif)
Simulation en Réalité Virtuelle
Plongée dans des situations professionnelles réalistes (ex. : surcharge de travail, tension entre collègues, mal-être) pour tester sa capacité à réagir de façon appropriée.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
.png)
Théorie et concepts clés de la formation
- Les 3 catégories de Risques Psychosociaux.
- Les causes et conséquences des RPS : les 6 familles de facteurs et les Troubles Psychosociaux.
- La méthode DESC et les mesures préventives.
- Les rôles de chacun face aux RPS.
- L’importance d’être soi-même en bonne santé pour bien accompagner ses équipes.
(mi-session)
.avif)
Mise en pratique et jeux de rôles
Mise en pratique des compétences à travers des scénarios spécifiques, personnalisables selon les enjeux de l’entreprise :
- Gérer une équipe sous pression suite à une réorganisation
- Prévenir un risque d’épuisement chez un collaborateur performant
- Désamorcer un conflit ouvert entre deux membres de l’équipe
- Soutenir un collaborateur en détresse psychologique

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques,identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien
- Surcharge chronique de travail – analyse d’un cas de missions accumulées et réflexionsur les solutions d’organisation et de priorisation.
- Conflit d’équipe persistant – observation d’une situation de tension croissante etdiscussion sur le rôle du manager et les leviers d’apaisement.
- Retour après un burn-out – étude d’un cas de reprise progressive et échange sur lesbonnes pratiques d’accompagnement et de réintégration
.avif)
Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
.png)
Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Marie-José Gava
Expérience
- Co-responsable pédagogique du D.U (Diplôme Universitaire) de Médiateur du travail et du DU Conseiller en prévention des RPS
- Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans
- Fondatrice du réseau "Place de la Médiation", organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
Révolutionnez la formation
avec Reality Academy
-min.webp)
La formation de vos collaborateurs par l'apprentissage immersif

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Nos autres formations Intra-Entreprise

Journée de formation
Une action individualisée pour ancrer durablement les compétences
Trouvez la solution de formation
adaptée à votre besoin

Solution Réalité Virtuelle
Déployez l'Immersive Learning en totale autonomie à grande échelle dans votre parcours de formation.
%2520(2)-p-500.webp.jpg)
Atelier de Sensibilisation
Organisez une Journée de Formation ou de Sensibilisation dans vos locaux. Découvrez nos ateliers dispensés par nos formateurs.
.webp)
E-Learning Immersif
Formez vos équipes avec un E-Learning Immersif. Accédez à notre catalogue de plus de 50 formations sur étagère.
Découvrez une nouvelle façon d’apprendre ludique, immersive et interactive




