Formation INTRA-ENTREPRISE

RPS

Management des RPS

  • Identifiez les signaux faibles de stress, d’épuisement ou de tensions au sein de votre équipe
  • Mettez en place des actions concrètes pour prévenir les risques psychosociaux en tant que manager
  • Développez un leadership bienveillant et efficace en situation de crise ou de surcharge

Description de la formation

Cette formation immersive aide à prévenir et gérer les situations à risque (surcharge mentale, conflits, démotivation, isolement) grâce à la Réalité Virtuelle et aux jeux de rôles, pour favoriser un environnement de travail sain et performant.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers, Chefs d’équipe, Responsables RH/RSE

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux (stress, épuisement, conflits) et les signaux d’alerte au sein de leur équipe.
  • Déployer des actions préventives pour réduire les risques psychosociaux (RPS) et favoriser le bien-être au travail
  • Gérer efficacement les situations à risque tout en maintenant un climat de travail sain.

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Plongée dans des situations professionnelles réalistes (ex. : surcharge de travail, tension entre collègues, mal-être) pour tester sa capacité à réagir de façon appropriée.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

  • Les 3 catégories de Risques Psychosociaux.
  • Les causes et conséquences des RPS : les 6 familles de facteurs et les Troubles Psychosociaux.
  • La méthode DESC et les mesures préventives.
  • Les rôles de chacun face aux RPS.
  • L’importance d’être soi-même en bonne santé pour bien accompagner ses équipes.

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.

  • Repérer un mal-être chez un membre de son équipe.
  • Remotiver les équipes post-réorganisation.
  • Gestion du retour d’un salarié après un arrêt de 3 mois.
  • Gérer une charge de travail élevée.
  • Accompagner un collaborateur malgré ses propres fragilités.

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Plongée dans des situations professionnelles réalistes (ex. : surcharge de travail, tension entre collègues, mal-être) pour tester sa capacité à réagir de façon appropriée.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés de la formation

1h30
  • Les 3 catégories de Risques Psychosociaux.
  • Les causes et conséquences des RPS : les 6 familles de facteurs et les Troubles Psychosociaux.
  • La méthode DESC et les mesures préventives.
  • Les rôles de chacun face aux RPS.
  • L’importance d’être soi-même en bonne santé pour bien accompagner ses équipes.
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique et jeux de rôles

1h

Mise en pratique des compétences à travers des scénarios spécifiques, personnalisables selon les enjeux de l’entreprise :

  • Gérer une équipe sous pression suite à une réorganisation
  • Prévenir un risque d’épuisement chez un collaborateur performant
  • Désamorcer un conflit ouvert entre deux membres de l’équipe
  • Soutenir un collaborateur en détresse psychologique

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques,identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien

  • Surcharge chronique de travail – analyse d’un cas de missions accumulées et réflexionsur les solutions d’organisation et de priorisation.
  • Conflit d’équipe persistant – observation d’une situation de tension croissante etdiscussion sur le rôle du manager et les leviers d’apaisement.
  • Retour après un burn-out – étude d’un cas de reprise progressive et échange sur lesbonnes pratiques d’accompagnement et de réintégration

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Marie-José Gava

Expérience

  • Co-responsable pédagogique du D.U (Diplôme Universitaire) de Médiateur du travail et du DU Conseiller en prévention des RPS
  • Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans
  • Fondatrice du réseau "Place de la Médiation", organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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Journée de formation

Une action individualisée pour ancrer durablement les compétences

Thématique

Formation Intra-Entreprise

Référence

Durée

RPS

Les fondamentaux des RPS

F-RPS-01

3h30 ou 7h

RPS

Prendre soin de sa santé mentale

F-RPS-02

3h30 ou 7h

RPS

Prévenir l’addiction

F-RPS-03

3h30 ou 7h

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