DÉFINITIONS

Pour être incollable sur les technologies immersives

Réalité Virtuelle
Vidéo 360°
Réalité Augmentée

Que sont les technologies immersives ?

A l’ère du digital, les technologies immersive se découpent en 3 grandes catégories :

Réalité Virtuelle 3D

Vidéo 360°

Réalité Augmentée

La Réalité Virtuelle 3D (VR)

Avec la VR, vous êtes projeté dans un environnement virtuel modélisé en 3D, que vous pouvez explorer de façon naturelle grâce à un casque de réalité virtuelle. En tournant la tête, l’environnement se déplace avec votre regard et vous pouvez l’explorer à 360°. Il est possible de se déplacer à l’intérieur de l’expérience en se déplaçant physiquement grâce à des capteurs de mouvements, ou d’utiliser les manettes de contrôle. Les éléments sont interactifs, vous pouvez déclencher des actions ou faire apparaître des informations avec votre regard ou les manettes de contrôles. 

En savoir +

La vidéo 360°

La vidéo 360 est un format immersif qui repose sur la captation d’images réelles grâce à une caméra sphérique. Ces caméras vont filmer l’environnement réel à 360° autour de la caméra qui permettra de créer un environnement de réalité virtuelle. 

De la même façon qu’en VR 3D, vous pouvez visionner l’expérience en casque de réalité virtuelle, en immersion, et interagir avec le contenu. Cependant, vous ne pouvez pas physiquement vous déplacer, tout se passe grâce à des points d’interactions. L’avantage est la facilité avec laquelle il est possible de créer des expériences immersives réalistes, particulièrement appréciées pour reproduire des mises en situations professionnelles reposant sur l’humain. 

En savoir +

La réalité Augmentée (AR)

La réalité augmentée permet de superposer des éléments virtuels 3D ou 2D dans un environnement réel.  Basé sur la reconnaissance d’image, de formes ou de surfaces, vous pouvez scanner différentes sortes d’objets pour les augmenter. Il est possible d’afficher des éléments 2D (texte, images, vidéos, animations 2D) ou des objets 3D plus complexes et interactifs.

Pour profiter de la réalité augmentée, vous avez besoin d’une interface digitale qui peut être soit un smartphone, une tablette ou des lunettes de réalité augmentée. 

En savoir +

Nos modules de formation

Contactez-nous

[[[[]],[[]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right