Apprenez les gestes qui sauvent à vos salariés et sensibilisez-les pour qu'ils adoptent le bon comportement face à une victime.

Le saviez-vous?

50 000
décès ont lieu chaque année dû aux arrets cardiaques
4%
des victimes d’un arrêt cardiaque survivent
20%
seulement des français sont formés aux gestes de premiers secours

Les chiffres proviennent des rapports réalisés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Pourquoi choisir cette formation ?

La Réalité Virtuelle vous immerge dans des situations à risques comme l'accident d'un salarié dans un bureau. Cette formation vous permet d'adopter les bons réflexes afin d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime.
Entraînementimmersif

Pratiquez les gestes des premiers secours en totale immersion

Sensationsréelles

Dépassez vos peurs et apprenez à gérer la situation : sécuriser le lieu, examiner la victime et alerter les secours

Fort taux de mémorisation

Retenez durablement les gestes à adopter en situation dangereuse

ObjectifsPédagogiques

01.
Appréhender un accident : sécuriser, examiner et alerter
02.
Pratiquer des gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, réanimation cardique, ...)

Les Modules

L’apprenant est l’unique témoin d’un accident. Il apprends à mettre la victime en toute sécurité afin de protéger la victime et éviter un suraccident

L’apprenants réalise un diagnostic de l’état de la victime et détermine ensuite les actions à effectuer dépendant son état.

L’apprenant apprend à comment positionner la victime en position latérale de sécurité et il doit alerter les secours.

L’apprenant se trouve dans la cafétéria de son entreprise lorsque survient un accident. L’apprenant va mettre en pratique les consignes précedentes afin d’établir le diagnostic de l’état de la victime et déterminer les bons gestes à exécuter.

L’apprenant est face à la victime. Du à l’état de la victime, l’apprenant doit effectuer une réanimation cardio-pulmonaire et alerter les secours.

L’apprenant est l’unique témoin d’un accident. Il apprends à appliquer les gestes de premiers secours adaptés, tout en suivant la procédure d’urgence.

L’apprenant se trouve sur son lieu de travail avec les collèagues de son entreprise lorsque survient un accident. Il apprends à appliquer les gestes de premiers secous adaptés au milieu de témoins.

SOYEZ RASSURÉS

La formation HSE VR est en adéquation des cadres réglementaires de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail régi par l’Article R 4224-15 du Code du Travail.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personneldétaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite
En Savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels A Retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Notre Experte HSE

Aline Chatillon

Spécialiste en sécurité d’incendie, évacuation et secourisme  
    • Plus de 15 ans d’expérience sur le déploiement de formations de sécurité incendie et évacuation
    • Organise et anime plus de 100 ateliers de sensibilisation à la sécurité d’incendie par an
    • Experte incendie reconnus par le CNPP, titulaire du certificat de prévention, diplôme de SSIAP 3 et Monitrice SST
    • Sapeur pompier volontaire pendant plus de 10 ans

Dans la vie personnelle comme professionnelle, la connaissance des gestes de premiers secours s’avère particulièrement importante. En effet, savoir porter secours à une personne en danger est très utile et permet chaque jour de sauver de nombreuses vies. Afin de former et sensibiliser au mieux vos équipes à ces gestes, Reality Academy a développé une formation en réalité virtuelle permettant de recréer ce genre de situation. Cette technologie permet ainsi de reproduire les conditions dans lesquelles les apprenants devront faire face à une personne en difficulté : accident cardiaque, blessure, crise d’épilepsie… Pour répondre à l’obligation de formation des salariés aux gestes de premiers secours, notre formation vous garantit les meilleurs résultats.

Pourquoi faire une formation aux premiers secours ?

Bien plus qu’une simple formation professionnelle, l’apprentissage des gestes de premiers secours est utile dans la vie quotidienne. L’objectif principal de ce programme est de former vos équipes sur le comportement à adopter et les gestes à réaliser lorsqu’une personne se retrouve en danger. Ces différents gestes de premiers secours sont essentiels pour éviter une aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours. Notre formation secourisme va ainsi s’articuler autour de différents points principaux :

  • Appréhension de l’accident : sécuriser, examiner, alerter
  • Identification du lieu et de l’environnement
  • Mise en place de la procédure d’alerte
  • Pratique des gestes de premiers secours : position latérale de sécurité, réanimation cardio-pulmonaire…

Grâce à la qualité de notre formation sur l’apprentissage des gestes de premiers secours, vos équipes seront ainsi parfaitement préparées pour faire face à ce genre de situations d’urgence.

Quelles sont les différentes formations de premiers secours aujourd’hui ?

Pour répondre aux besoins de tous, nous proposons des programmes de formation sur-mesure en fonction des besoins de chaque entreprise qui souhaite former ses collaborateurs. En conformité avec les règles du Code du Travail, nos formations garantissent un bon apprentissage des gestes de premiers secours. Aujourd’hui, plusieurs formations de premiers secours peuvent être suivies :

  • Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) : accessible à tous pour l’apprentissage des gestes élémentaires
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) : première étape de formation pour devenir secouriste et intervenir en équipe avec du matériel spécialisé
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) : seconde étape de formation pour intervenir en équipe auprès des victimes
  • Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : formation composée d’une partie prévention et intervention pour devenir secouriste et intervenir en cas d’accident

Ces différentes formations sont aujourd’hui particulièrement importantes pour sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. Pouvant servir en milieu professionnel, ces connaissances et ces compétences peuvent s’avérer particulièrement utiles dans la sphère privée des apprenants.

Quels sont les modules de notre formation ?

Soucieux de la bonne formation de vos équipes, Reality Academy conçoit donc des programmes adaptés à vos besoins en utilisant la technologie de la réalité virtuelle. Pour garantir le meilleur apprentissage qui soit, notre formation secourisme se compose de 7 modules :

  • Sécuriser un lieu d’accident
  • Examiner une victime sur un parking
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité
  • Examiner une victime dans une cafétéria
  • Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire
  • Appréhender une victime en autonomie
  • Appréhender une victime au milieu de témoins

Accessible et pédagogique notre formation en réalité virtuelle est ouverte à tous et vous garantit un taux de mémorisation bien plus important grâce à cette technologie. Afin de s’assurer de la bonne réussite de cet apprentissage, nous délivrons un certificat aux participants sous réserve que les résultats de leur bilan soient bons.

Quels sont les avantages de faire une formation premiers secours en VR ?

Etant donné que les situations dans lesquelles une personne se retrouve en détresse ne peuvent être véritablement recréées, la VR permet de concevoir des situations se rapprochant le plus possible de la réalité. Grâce à ces formations utilisant la réalité augmentée, les apprenants sont ainsi pleinement immergés dans ce genre de situations de crise où il est nécessaire d’agir rapidement. Appelé e-learning, cette méthode présente des taux d’apprentissage et de mémorisation bien plus élevés dû au fait que le participant ressent plus fortement la situation et les conditions d’urgence.

L’autre atout majeur des formations premiers secours en réalité virtuelle repose sur le fait que l’apprenant peut s’entraîner et réaliser plusieurs fois les exercices, et ce sans avoir besoin d’un matériel conséquent. Grâce aux formations proposées par Reality Academy, vos collaborateurs pourront ainsi apprendre plus facilement et plus efficacement les gestes qui sauvent. Pédagogiques et ludiques, les exercices que nous avons conçus couvrent toutes les différentes situations auxquelles les apprenants peuvent être confrontés. A l’issue de la formation, les participants seront parfaitement capables de réagir et d’adopter le bon comportement pour gérer une situation d’une personne en difficulté.

L’e-learning : la meilleure manière d’apprendre les gestes qui sauvent

Si l’apprentissage théorique est une étape à ne pas négliger, la pratique reste l’une des meilleures manières de se former aux gestes de premiers secours. Lorsque votre formation concerne une situation à risques ou d’urgence, il est difficile de recréer ces conditions dans la réalité. L’e-learning permet de répondre à ce problème puisqu’il offre une expérience unique et particulièrement immersive à l’apprenant. Afin de se former au mieux aux premiers secours et à l’exécution de ces gestes en situation réelle, la réalité virtuelle permet de reproduire une situation au plus proche du réel, avec le même sentiment d’urgence et l’importance d’agir rapidement.

Permettant aux apprenants de se former via les casques de réalité virtuelle, l’e-learning ne présente donc aucun risque pour l’apprenant. Il s’avère donc particulièrement avantageux en ce qui concerne les installations nécessaires et sur le fait que les participants peuvent réaliser plusieurs fois les entraînements. En apprenant via cette technique, les participants auront un taux de mémorisation bien plus élevé, et se sentiront plus en confiance pour reproduire ces gestes dans la réalité grâce à une meilleure gestion de leur stress.

Découvrez la formation premiers secours de Reality Academy

Dans le cadre professionnel comme personnel, la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours sont des points particulièrement importants pour faire face à une situation dans laquelle une personne se retrouve en danger. En effet, dans le cas où une personne fait une crise cardiaque ou bien une crise d’épilepsie par exemple, il convient de connaître les gestes à réaliser avant l’arrivée des secours. La réalisation de ces gestes est essentielle pour protéger l’état de santé de la victime avant qu’elle ne soit prise en charge par les secours.

Pour être parfaitement préparé à ce type de situation, la connaissance de ces différents gestes est un prérequis indispensable. Néanmoins, ce genre d’événement nécessite une grande réactivité et ne laisse pas de place à l’erreur. Afin de pouvoir reproduire ces gestes en situation d’urgence, la formation en e-learning s’avère être la meilleure solution. En effet, ce type d’apprentissage permet d’immerger totalement le participant dans une situation où il faut effectuer ces gestes. Grâce au casque de réalité virtuelle, l’apprenant ressent ce sentiment d’urgence et sera ainsi mieux préparé pour reproduire les gestes de premiers secours dans la vie réelle.

C’est dans une volonté de protection que Reality Academy a donc développé son programme de formation secourisme. Mêlant théorique et pratique virtuelle, notre formation se compose de plusieurs modules pour appréhender au mieux tous les aspects de ce genre de situations d’urgence. Afin de répondre aux besoins de tous, nous adaptons notre programme sur-mesure. Grâce à la formation Reality Academy, tous vos collaborateurs seront ainsi sensibilisés à ces risques du quotidien et sur les comportements à avoir pour les gérer.

La formation premiers secours : des gestes simples qui sauvent des vies

Bien plus qu’une simple formation professionnelle, la formation secourisme est utile dans la vie courante de tous les participants. En effet, la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours sont des compétences qui peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. En offrant cette formation à vos collaborateurs, vous leur permettez ainsi d’être en capacité de réagir rapidement et de manière efficace face à une personne en détresse. La formation aux premiers secours est donc un véritable atout pour tous les participants et qui, au quotidien, sauve de nombreuses vies.

Pour que l’apprentissage de ces premiers gestes soit le plus efficace possible, n’hésitez pas à vous tourner vers l’e-learning proposé par Reality Academy. En effet, la mise en situation par l’intermédiaire des casques de réalité virtuelle permet aux participants de s’entraîner et de perfectionner leur maîtrise des gestes qui sauvent. Avec nos formations, la technologie se met au service de l’humain pour leur permettre de se former et de se sentir prêt pour reproduire les gestes de premiers secours dans la vie réelle.

Pour ne pas perdre ses moyens face à une situation d’urgence, il est donc important d’y avoir été confronté. Etant donné qu’un malaise ou une crise ne peuvent être véritablement reproduits dans la vie réelle, la VR permet de recréer ces conditions au plus proche du réel. Grâce à la formation secourisme en réalité augmentée de Reality Academy, vous pourrez ainsi bien vous former et maîtriser au mieux tous les gestes qui sauvent.