Faire une formation en réalité augmentée avec Reality Academy

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée (ou AR) permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel à travers d’un smartphone, d’une tablette ou de lunettes de réalité augmentée. Ces éléments virtuels peuvent être des éléments 2D ou 3D et être interactifs ou non.

La Réalité Augmentée repose sur la reconnaissance d’image et le scan d’un élément pré-défini dans l’application permet de déclencher l’expérience AR. Il est possible d’augmenter vos supports prints comme par exemple étiquettes, affiches et autres supports d’informations dans l’entreprise pour accéder à des contenus multimédias n’importe où.

Il est possible de paramétrer le scan de différentes machines industrielles ou d’outils pour qu’un mode d’emploi s’affiche et vous guide dans son utilisation. Cela permet de diminuer les erreurs et de guider l’apprenant dans son processus d’apprentissage sur le terrain. 

Il est également possible de réaliser des chasses aux risques collaboratives en AR : scannez une table ou une surface déterminée pour y projeter un environnement de travail, tel un plan ou une carte. Vous pouvez l’explorer en tournant autour physiquement, en vous rapprochant ou en utilisant les points d’interaction. En groupe, chacun peut participer avec son smartphone et collaborer avec les autres pour compléter l’expérience.

Quelles formations en Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée offre une grande liberté d’applications aussi bien pour l’onboarding de vos salariés ou leur formation. Le + par rapport à la formation en casque de réalité virtuelle est que la réalité augmentée vous accompagne pendant l’intervention sur le terrain, réduisant le nombre d’erreurs en conditions réelles.

Pourquoi une formation sur mesure en Réalité Augmentée ?

La Réalité Augmentée permet de mettre à profit l’environnement de votre entreprise pour la formation de vos employés. La diffusion via smartphone permet un déploiement rapide, à grande échelle et à moindre coût au sein de vos différents sites.

Elle permet également de réutiliser vos contenus 2D, 3D ou vidéos existants et de les rendre accessible en un scan via l’application AR. Si vous utilisez des lunettes de réalité augmentée, vous profitez d’une expérience augmentée  » mains libres  » très appréciée du monde industriel.