Serious Game VR
Le jeu sérieux en Réalité Virtuelle

CONTACTER UN EXPERT

Serious Game VR
Le jeu sérieux en réalité virtuelle

Définition : Qu’est-ce que le Serious Game ?

Le Serious Game –  jeu sérieux ou pédagogique – représente l’application des principes de gamification dans le but de faire passer un message ou d’éduquer un public. Les codes d’un environnement ludique sont transposés dans un environnement non ludique.

Un jeu sérieux n’a pas vocation a être amusant et n’est pas forcément sous forme de jeu. Son objectif est de transformer un format classique en quelque chose de plus appétant pour vos collaborateurs. 

Les principes de gamification vont permettre de créer de l’engagement, donner envie tout en donnant du rythme et du sens afin de capter l’attention de vos collaborateurs et la retenir. L’ensemble de ces éléments va permettre une meilleur rétention de l’information et est un atout de taille pour la formation professionnelle.

Découvrir nos serious games VR

La Réalité Virtuelle pour le Serious Game

La gamification est l’une des raisons pour lesquelles la formation VR est efficace. Un serious game est conçu pour capter l’attention de l’apprenant et l’engager dans sa formation. Le meilleur moyen pour atteindre ce but est d’impliquer l’élève de façon active pour qu’il devienne acteur de sa formation. Grâce à la Réalité Virtuelle, vous êtes immergé dans une situation propice à l’apprentissage où vous interagissez avec le contenu.  Vous devrez réaliser des actions et explorer l’environnement pour apprendre et réussir le niveau.

Le cerveau est soumis à une importante quantité d’informations en permanence et il faut faire en sorte que l’information que l’on veut retenir soit celle qui prédomine sur les autres. Dans un serious game VR, l’apprenant est un immersion totale dans sa formation, tous ses sens sont orientés vers un objectif, ce qui permet un meilleur ancrage mémoriel.

En savoir plus
dans notre livre blanc
sur l’Immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
livre banc immersive learning reality academy

En savoir plus dans notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Les 8 leviers psychologiques de la Gamification

Le terme gamification a émergé en 2003 grâce aux travaux de Yu-Kai-Chou, l’un des plus hauts représentants de ce domaine. Dans une théorie appelée Octalysis, il décrit 8 leviers psychologiques qui permettent d’engager et motiver un joueur au sein d’une expérience. Un serious game bien conçu fera en sorte de jouer sur tous ou une partie de ces leviers.

star2-200

Donner
du sens

Plonger dans une histoire et ressentir l’enjeu

repetition-200

Développement
et accomplissement

Débloquer des niveaux, tableau des scores, succès

puzzle-200

Créativité
et feedback

Tester différentes façons de résoudre le problème

Propriété
et possession

Progression active, collecter des récompenses

talk-200

Influence sociale
et relation

Collaboration pour résoudre un problème, multijoueurs

timer-200

Rareté
et impatience

Teaser et sentiment d’attente pour donner envie

eye-200

Imprévisibilité
et curiosité

Casser le rythme pour surprendre, engager et impliquer

Préjudice
et prévention

Perdre sa progression ou manquer quelque chose

Les applications des Serious Games en entreprise

Ce type de format peut être appliqué à de nombreux domaines : formation de vos collaborateurs, recrutement de nouveaux candidats, éducation et prévention sur des sujets de société ou de santé-sécurité, etc.

Chez Reality Academy, nous sommes spécialisés dans la création de modules de formation en Immersive Learning, conçus en respectant les règles de conception des serious games. La Réalité Virtuelle étant un format gamifié, nous créons des formations engageantes pour booster les compétences de vos salariés, en synergie avec les 8 leviers psychologiques de la gamification.

DEMANDER UN DEVIS

Choisissez votre moyen de diffusion

Casque de Réalité Virtuelle et Mobile

Découvrez nos solutions

Contactez-nous

[[[[]],[[]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right