Formation INTRA-ENTREPRISE

Sales

Négocier et Traiter les Objections

  • Identifiez les motivations d’achat et adaptez vos réponses avec justesse
  • Anticipez les objections et transformez-les en opportunités commerciales
  • Saisissez les leviers de ventes additionnelles pour booster vos performances

Description de la formation

Cette formation immersive vous aide à comprendre les freins à l’achat, traiter les objections et saisir les opportunités de vente additionnelle pour optimiser satisfaction client et performance commerciale.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Commerciaux, Responsables de vente, chargé de clientèle

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les différents types d'objections rencontrées lors d’un processus de vente et d’évaluer leur impact sur la conclusion de la vente
  • Appliquer des techniques de traitement des objections dans des situations de vente pour renforcer l'engagement des prospects
  • Utiliser la négociation comme un levier pour surmonter les obstacles et conclure efficacement les ventes.

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

Autoévaluation des connaissances

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Simulation en Réalité Virtuelle

Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent traiter différentes objections et négocier des solutions en fonction des besoins et des réticences des prospects.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés

Présentation des différentes étapes clés d’un rendez-vous commercial réussi : la préparation, la découverte des besoins, la structuration de l’argumentaire, et la conclusion de la vente.

Mise en pratique et jeux de rôle

Les participants participent à des jeux de rôles où ils mettent en pratique les compétences commerciales apprises. Ils adaptent leur stratégie de négociation en fonction des objections rencontrées et des profils de prospects.

Exemples de jeux de rôles personnalisables :

  • Traiter une objection tarifaire tout en maintenant la valeur de l’offre.
  • Gérer une objection basée sur la concurrence en renforçant la différenciation.
  • Répondre à une objection de timing pour avancer la négociation.
  • Utiliser des techniques de questionnement pour déceler les objections cachées.

Évaluation finale

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées

Votre expert

Alain Muleris

Expérience

• Plus de 20 ans d’expérience vente terrain, formation & accompagnement
• Auteur du livre "Trouvez vos futurs clients" éditions Eyrolles
• Créateur du Podcast "Coaching Commercial Vitaminé"
• Plus de 600 apprenants formés chaque année

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Ce qu’apporte la VR, par rapport aux modalités classiques, c’est le fait de pouvoir incarner à la première personne le personnage principal de l’histoire, de vivre des scénarios de manière structurée, comme gérer un conflit entre des collaborateurs….. et d’apprendre grâce à des scénarios. Cela génère des émotions et facilite la rétention d’information.

Clément CAI
Digital Learning Manager chez Leyton

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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