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Description de la formation
Les conflits mal gérés nuisent à la cohésion et à la performance des équipes. Cette formation vous aide à identifier les signaux faibles, à désamorcer les tensions et à intervenir de façon structurée grâce à des outils concrets et des mises en situation immersives. Vous développerez les bons réflexes pour maintenir un climat de travail serein et productif.
Durée
25 min
LANGUES
Français et Anglais
FORMAT
VR et E-Learning
Objectifs pédagogiques
- Identifier les signaux faibles et les sources potentielles de conflits pour mieux les anticiper
- Utiliser l’écoute active et appliquer les bonnes pratiques pour désamorcer les tensions et résoudre les conflits
Programme de la formation

Module 01
Le mécanisme des conflits
Découvrez les trois concepts clés de la gestion des conflits à travers 3 situations du quotidien.

Module 02
Les différents types de conflits
Analysez 3 situations pour comprendre la différence entre un conflit ouvert et fermé.
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Module 03
La détection de conflits naissants
Identifiez les signaux faibles d’un conflit naissant afin d’apaiser les tensions au plus tôt.

Module 04
L’importance de l’écoute active
Entraînez-vous à l’écoute active pour désamorcer un conflit naissant.

Module 05
La maîtrise de l’accusé-réception
Entraînez-vous à l’accusé réception pour une meilleure communication.

Module 06
La méthode ERQO pour désamorcer
Entraînez-vous à faire preuve d’empathie, reformuler et poser des questions ouvertes.
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Module 07
La méthode DESC pour résoudre
Appliquez la méthode pour arbitrer un conflit entre deux de vos collaborateurs.

Module 08
Évaluation et bilan
Consolidez vos acquis avec une série de questions récapitulatives.

Module 09

Module 10
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
Ressources pédagogiques
Pour l'apprenant

Guide pédagogique
Un outil d’appui pour structurer et animer la formation.

Quiz d'évaluation & Bilan
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation de l'apprenant et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
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