Formation INTRA-ENTREPRISE
Management
Adapter son style de Management
- Identifiez votre style de leadership grâce à une mise en situation immersive
- Expérimentez plusieurs styles de management adaptés à chaque collaborateur
- Renforcez l’engagement de votre équipe en adaptant votre posture managériale

Description de la formation
Cette formation immersive vous permet d’identifier votre style de management et de l’ajuster selon les profils et les situations. À travers des mises en situation réalistes, testez différentes approches pour renforcer l’engagement, la motivation et la performance de vos équipes.
Durée
3h30 ou 7h en présentiel
Apprenants
Jusqu’à 10 personnes
Public
Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet
pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Identifier son style de management et expérimenter les différentes approches du management situationnel
- Adapter son management aux besoins de ses collaborateurs.
FORMAT BLENDED LEARNING
Programme de la formation

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Auto-évaluation
Un quiz interactif pour aider les participants à évaluer leur style de management et à identifier les points d’amélioration.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer diverses situations en adaptant leur style de management.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés de la formation
- Les 4 styles et leurs finalités : Directif (cadrer), Persuasif (expliquer/faire adhérer), Participatif (co-construire) et Délégatif (autonomiser).
- Principe du management situationnel : adapter son style au niveau de compétence et au degré de motivation du collaborateur.
- L’importance d’identifier son style de management.
- Les indicateurs d’observation concrets : ce que l’on voit et entend (qualité, autonomie, initiative, énergie) pour décider en 30 secondes du bon style.
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Mise en pratique et jeux de rôles
Mise en situation via des mises en situations personnalisables et adaptés à diverses situations professionnelles :
- Recadrage d’un collaborateur
- Encouragement d’un talent en développement
- Gestion d’une équipe autonome ou à distance
- Animation de réunions stratégiques
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations
Introduction de la session et présentation des participants et du formateur
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Autoévaluation des connaissances
Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.
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Simulation en Réalité Virtuelle
Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer diverses situations en adaptant leur style de management.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive
Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.
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Théorie et concepts clés de la formation
- Les 4 styles et leurs finalités : Directif (cadrer), Persuasif (expliquer/faire adhérer), Participatif (co-construire) et Délégatif (autonomiser).
- Principe du management situationnel : adapter son style au niveau de compétence et au degré de motivation du collaborateur.
- L’importance d’identifier son style de management.
- Les indicateurs d’observation concrets : ce que l’on voit et entend (qualité, autonomie, initiative, énergie) pour décider en 30 secondes du bon style.
(mi-session)
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Mise en pratique via des jeux de rôles
Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles pour ancrer durablement les compétences.
- Le collaborateur débutant dépassé.
- Le collaborateur expérimenté démotivé.
- Le collaborateur autonome sous pression.
- Le désaccord intergénérationnel.
- L’équipe en situation de crise.

Études de cas personnalisables (au choix)
Analyse de cas concrets issus du terrain pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.
- Le changement d’outil imposé – analyse des effets d’un management trop directif.
- Le collaborateur en perte de repères – identification des signes de démotivation (retards, désintérêt, baisse de performance).
- L’équipe multi-profils – identification du style de management le plus adapté à différents profils proposés.
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Évaluation finale
Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.
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Bilan et conclusion de la formation
Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.
Votre expert

Caroline Maujonnet
Expérience
- Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
- Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
- A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40
En fin de formation
Pour l'apprenant

Certificat de réussite
Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse
Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir
Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction
Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées
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