Formation INTRA-ENTREPRISE

Management

L'Art de la Délégation Efficace

  • Identifiez vos freins à la délégation et apprenez à les dépasser durablement
  • Maîtrisez les étapes d’une délégation structurée pour responsabiliser vos collaborateurs
  • Assurez un suivi clair et efficace pour garantir la réussite des missions confiées

Description de la formation

Cette formation immersive vous aide à lever les freins à la délégation, structurer vos consignes et accompagner vos collaborateurs pour déléguer avec clarté et efficacité.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Managers et Chefs d’équipe Responsable de Projet

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Surmonter les freins à la délégation identifiés dans des cas pratiques pour répartir efficacement les responsabilités.
  • Appliquer les étapes d’une délégation réussie en intégrant des techniques de motivation adaptées aux collaborateurs
  • Mettre en place un suivi efficace des missions déléguées pour assurer leur réussite et responsabiliser les équipes.

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

3h30 de formation
7h00 de formation
3h30 de formation
7h00 de formation

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Un quiz interactif pour évaluer les connaissances initiales des participants.

Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées et  pratiquent la délégation en surmontant leurs réticences.

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Les bonnes pratiques pour déléguer tout en responsabilisant,  les avantages de la délégation stratégique.

  • Les étapes d’une délégation réussie
  • Ce qu’on peut et ne peut pas déléguer
  • La délégation selon le niveau de maturité du collaborateur

Mise en application des acquis avec des jeux de rôles personnalisables adaptés à diverses situations professionnelles.

  • Déléguer une mission complexe
  • Fixer des objectifs précis
  • Suivre une mission à distance
  • Déléguer sous pression
  • Gérer les obstacles

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Introduction et présentations

15 min

Introduction de la session et présentation des participants et du formateur

Autoévaluation des connaissances

30 min

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

30 min

Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer des situations variées et  pratiquent la délégation en surmontant leurs réticences.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

30 min

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés de la formation

1h30
  • Les freins à la délégation et comment les surmonter.
  • Les bénéfices de la délégation pour le manager et l’équipe.
  • Les 3 étapes d’une délégation réussie.
  • La structure d’un entretien de délégation efficace.
  • Les critères de choix du bon collaborateur.
  • Les techniques pour présenter une mission de manière engageante
Pause d'une heure
(mi-session)

Mise en pratique via des jeux de rôles personnalisables (3 au choix)

1h30

Mise en pratique des apprentissages via des jeux de rôles personnalisés, inspirés de situations réelles issues de leur environnement professionnel pour ancrer durablement les compétences.

  • Déléguer une mission complexe à un collaborateur compétent.
  • Déléguer à un collaborateur junior pour le faire monter en compétences.
  • Gérer les objections d’un collaborateur qui refuse une délégation.
  • Présenter une mission avec un niveau d’autonomie élevé.
  • Organiser le suivi d’une mission déléguée sans micro-management.

Études de cas personnalisables (au choix)

45 min

Analyse de cas concrets inspirés de situations réelles en entreprise pour aider les apprenants à réfléchir à leurs pratiques, identifier les bons leviers d’action et mieux gérer les défis du quotidien.

  • Le manager surchargé qui ne délègue pas assez.
  • La délégation mal préparée qui démotive le collaborateur.
  • Le suivi inefficace : entre micro-management et absence de contrôle.

Évaluation finale

45 min

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées à la thématique et évaluer leurs connaissances.

Bilan et conclusion de la formation

15 min

Un temps d’échange final pour revenir sur les apports clés de la formation, consolider les apprentissages et identifier les actions à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, suivi du remplissage d’un questionnaire de satisfaction pour récolter les avis des apprenants à chaud.

Une pause de 15 minutes prévue par session de 3h30

Votre expert

Caroline Maujonnet

Expérience

  • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
  • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
  • A collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients : PME et grandes entreprises du CAC 40

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Notre choix s’est porté sur la société Reality Academy qui offre un panel de plus de 24 thématiques de formation. La CCI s’est dotée de 2 valises équipées de 6 casques VR chacune pour ses cursus dans les domaines du management, de la vente et de la cybersécurité. Reality Academy a assuré le déploiement et l’accompagnement pour la mise en main de l’outil. Les enjeux étaient de proposer des cursus de formation via l’apprentissage immersif pour plusieurs de nos filières : automobile, commerce, numérique, restauration, santé. De multiples sessions de formation ont été dispensées auprès de nos apprenants de Bac à Bac+5. Par son aspect ludique conjugué à la possibilité d’interagir, de communiquer et de se déplacer, ce nouvel outil pédagogique a rencontré un vif succès auprès des utilisateurs et a fait l’unanimité.

Cédric BONHOMMEAU
Responsable RH & SI de Proximité - CCI Le Mans Sarthe

Votre atelier de Formation

10 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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3h30 ou 7h

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