Sensibilisez vos collaborateurs à la sécurité routière et formez vos équipes aux bons réflexes routiers grace à une approche pédagogique innovante et interactive.

Le saviez-vous?

30%
des accidents mortels du travail ont lieu sur la route
10%
des accidents sont dus au téléphone au volant
x3
les risques d'avoir un accident dès les premiers signes de somnolence

Ces chiffres proviennent des rapports réalisés par la Délégation à la Sécurité Routière.

Pourquoi choisir cette formation ?

La Réalité Virtuelle permet de vous sensibiliser efficacement en vous faisant vivre des déplacements en automobile. Cette formation vous offre des mises en situation réalistes rencontrées lors d'un trajet.
Sensations réalistes

Ressentez comme si vous y étiez les effets de la fatigue au volant et des distracteurs de la route

Prévention par la simulation

Apprenez à préparer votre véhicule et à anticiper vos trajets en Réalité Virtuelle

Développer les bons reflexes

Diminuer durablement les risques d’accidents par une attention visuel à 100% de l’apprenant.

ObjectifsPédagogiques

01.
Savoir vérifier son véhicule et préparer son départ
02.
Prendre conscience de l’effet de la fatigue au volant et en reconnaître les signes
03.
Prendre conscience de l’effet néfaste de l’utilisation d’un GPS ou du téléphone au volant

Les Modules

Inspectez votre véhicule avant de prendre la route (véhicule léger / véhicule utilitaire).

Engagez-vous correctement dans les ronds points et giratoires.

Maîtrisez la conduite dans des conditions de circulation dense.

Appréhendez les spécificités de la conduite et de la circulation sur l’autoroute.

Respectez toutes les étapes pour doubler un véhicule en toute sécurité.

Vivez l’effet de la fatigue sur la vision et la concentration lors d’un long trajet.

Vivez l’effet de la fatigue sur la vision et la concentration lors d’un long trajet.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personneldétaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite
En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Nos Partenaires

Chaque trajet automobile comporte des risques pour le conducteur, ses passagers ainsi que pour les autres usagers. Chaque employeur est dans le devoir de tout mettre en œuvre pour sensibiliser ses collaborateurs aux principaux facteurs d’accidents de la route. À l’aide d’outils innovants tels que des casques de réalité virtuelle 3D, plongez-vous dans une simulation aux aspects plus vrais que nature. À bord d’une voiture de sécurité virtuelle, mettez-vous à la place du conducteur dans plusieurs situations types que vous pourriez rencontrer dans la réalité. Dans un environnement sécurisé, simulez des mises en scène afin d’apprendre à adopter un comportement adéquat en toute situation. De cette manière l’employeur met ses collaborateurs en garde face aux risques qu’ils pourraient rencontrer lors de déplacements professionnels.

Pourquoi faire une formation de prévention via une voiture de sécurité virtuelle?

De manière à être bien averti face aux dangers de la route et à être prêt à réagir face à des situations difficiles, il est essentiel d’être formé en bonne et due forme. Une mise en situation à bord d’une voiture de sécurité virtuelle promet une manière ludique et active d’apprendre. Contrairement à une simple formation théorique de plusieurs heures, ces technologies innovantes assurent un taux de mémorisation de 90% en un temps record. En couplant théorie et pratique en une seule et même formation, Reality Academy propose une immersion totale dans des situations types auxquelles vous et vos collaborateurs pourraient être confrontés. Les casques de réalité virtuelle permettent de simuler des conditions de conduite bien spécifiques pour vous préparer à toutes les situations. Grâce à une prévention des risques par simulation, apprenez à lutter contre la fatigue et à éliminer les distracteurs de route. Vous serez ainsi en mesure d’appréhender en toute sécurité les risques que peuvent engendrer la fatigue au volant ou les éléments perturbateurs imprévisibles.

Contrairement au vélo ou à la trottinette, un conducteur automobile a obligatoirement été préalablement formé. En théorie grâce à l’examen du code de la route et en pratique avec le passage du permis de conduire. Cependant, aussi complets soient-ils, ces derniers ne traitent pas nécessairement tous les aspects des dangers de la conduite. Si le code de la route propose des mises en scène à l’aide d’images, la formation proposée par Reality Academy vous place directement à bord d’une voiture de sécurité virtuelle vous permettant de vous retrouver au cœur de la situation. Quant au permis de conduire, celui-ci ne vous préparera pas toujours aux dangers de la conduite en état de fatigue avancé et vous ne rencontrerez peut-être jamais de facteurs de distractions dangereux. La réalité augmentée vous permet de préparer vos collaborateurs aux pires situations et ainsi de leur apprendre les réflexes à adopter à l’aide d’outils innovants et efficaces.

Bien que l’automobiliste soit plus en sécurité que les autres usagers vulnérables (piétons, trotteur, cyclistes…) à l’aide d’équipements intégrés au véhicule tels que des airbags en cas de chocs, il est important que ce dernier mesure les risques face auxquels il se trouve lors de trajets professionnels. De plus, un véhicule mal maîtrisé peut causer des dommages matériels et corporels importants aux autres usagers. Expérimenté ou non, un conducteur automobile pourra toujours tirer profit d’une telle formation qui viendra le sensibiliser à d’autres risques qu’ils n’avaient peut-être jamais rencontrés auparavant.

Quels sont les enjeux de la sécurité routière pour une entreprise ?

Du point de vue de l’entreprise, les enjeux de la sécurité routière sont multiples. Quelle que soit la fréquence à laquelle vos collaborateurs sont amenés à faire des déplacements professionnels, il est indispensable que ceux-ci se déroulent en toute sécurité.

Garantir la sécurité de ses employés

Court ou long, chaque trajet mérite toute votre attention et rien ne doit être laissé au hasard quand il s’agit de sécurité. Lors de déplacements professionnels, l’employeur se doit de tout mettre en œuvre pour assurer leur bon déroulement. En moyenne, 30% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route, il est donc essentiel de sensibiliser vos collaborateurs aux dangers de la route. À bord d’une voiture de sécurité virtuelle, ils se familiarisent avec le véhicule, le comportement à risques des autres usagers et les dangers potentiels. Pour chaque employeur, garantir la sécurité de ses employés est une priorité, c’est pourquoi Reality Academy met en place des formations immersives et efficaces.

Un enjeu considérable pour les employeurs

En règle générale, Reality Academy vise les entreprises pour lesquelles les déplacements professionnels sont fréquents. Si dans le cadre de leur travail vos collaborateurs sont amenés à régulièrement circuler en véhicule automobile, il est indispensable que ces derniers soient sensibilisés aux risques de la route. Cela leur permet de garantir leur sécurité ainsi que celle d’autrui lors de leur déplacement tout en assurant une bonne poursuite des activités.

D’un point de vue légal, l’employeur est tenu de réaliser une évaluation des risques généraux du métiers, en particulier dans le cadre de tout déplacement professionnel qui exposerait donc les collaborateurs aux dangers de la route. Selon les articles L4121-3 et R4121-1 du Code du travail, une telle évaluation doit être inscrite sur un document intitulé “Document Unique d’Evaluation des Risques”. En complément, une telle certification offre une bonne image de l’entreprise qui met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses employés qui seront formés à la pratique d’une conduite responsable lors de leurs déplacements professionnels.

Comment s’engager dans une démarche de prévention du risque routier automobile en entreprise ?

Pour une formation active et novatrice sur les risques routiers automobiles, les entreprises peuvent faire appel aux experts mobilité de Reality Academy qui ont déjà organisé et animé plus de 1 000 ateliers de sensibilisation et collaboré avec de nombreuses entreprises. En vous proposant des simulations réalistes au cours desquelles elles placent vos collaborateurs à bord d’une voiture de sécurité virtuelle, Reality academy offre une pédagogie dynamique qui vient former vos employés. Ces derniers apprennent à correctement préparer leur départ, détecter et lutter contre les signes de fatigue au volant et éliminer les distracteurs.

Sur le lieu de travail, lors de votre retour au domicile ou au cours de trajets professionnels, l’employeur se doit de tout faire toutes les démarches nécessaires pour assurer la sécurité de ses collaborateurs. Profitez de simulations plus que réalistes au cours desquelles l’employé est placé dans une voiture de sécurité virtuelle afin d’apprendre à mesurer l’importance des temps de réactions au volant et les impacts de la fatigue et des distracteurs. En seulement 20 minutes, ce dernier se familiarise avec tous les aspects des points clés d’une conduite en toute sécurité. La réalité virtuelle et la vidéo à 360 degrés offrent une mise en situation incomparable et promet une efficacité de mémorisation exceptionnelle.

Nos autres formations