Sensibilisez et éduquez vos collaborateurs sur les bons réflexes à développer lors de leurs déplacements à pied en milieu urbain.

Le saviez-vous?

14%
des piétons sont victimes d'accidents de la route, soit 1 accident sur 7
472
piétons ont été tués sur les routes en 2019
2/3
de la mortalité a eu lieu en zone urbaine

Ces chiffres proviennent des rapports réalisés par la Délégation à la Sécurité Routière. 

Pourquoi choisir cette formation ?

La Réalité Virtuelle permet de sensibiliser efficacement en vous faisant vivre les dangers d'un déplacement à pied en milieu urbain. Cette formation vous offre des mises en situation réalistes rencontrées lors d'un trajet.
Sensations réalistes du danger

Faites attention à votre environnement, comme si vous y étiez grâce à la Réalité Virtuelle

Prévention par la simulation

Identifiez les sources de chutes de plain-pied et les risques liés aux transports en commun

Développer les bons reflexes

Diminuer durablement les risques d’accidents par une attention visuel à 100% de l’apprenant.

ObjectifsPédagogiques

01.
Savoir vérifier son trajet et préparer son départ
02.
Connaitre les règles de circulation piétonne
03.
Acquérir les bons réflexes lors de vos déplacements

Les Modules

Lors du déplacement sur le trottoir, l’apprenant doit identifier les zones à ne pas utiliser lorsque vous êtes à pied.

Dans ce module, l’apprenant doit identifier les sources de chutes de plain-pied où l se rencontre pendant son chemin.

L’apprenant sort de chez lui et il marche avec le regard fixé sur son téléphone tout en rédigeant un SMS. Au bout de quelques secondes de marche, il lève les yeux et il prend conscience qu’il se retrouve face à plusieurs dangers.

La scène se déroule dans un bus et l’apprenant fait face à des éventuels risques d’accident pendant le trajet et à la descente du bus.

L’apprenant marche en zone urbaine et souhaite traverser la chausée. Pour cela, il devra respecter les règles de sécurité afin de traverser sans prendre de risque.

L’apprenant arrive à sa destination et il doit répondre à trois questions afin de retenir les trois règles d’or de la circulation piétonne.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personneldétaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite
En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Nos Partenaires

Pourquoi faire une formation de prévention et de sécurité routière pour les piétons en VR ?

La sensibilisation en Réalité Virtuelle vous permet d’immerger vos collaborateurs à la place d’un piéton en milieu urbain. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs une mise en situation réaliste des dangers qu’ils peuvent rencontrer lors d’un trajet domicile – travail.

La Réalité Virtuelle (VR) est un outil ludique qui permet de proposer des mises en situation réelles à vos collaborateurs. De cette manière, ces derniers peuvent prendre pleinement conscience des dangers dans un environnement parfaitement sécurisé. De plus, ce support visuel et réaliste permet une sensibilisation optimale et une mémorisation exceptionnelle des cas pratiques vécus. Vous avez ainsi l’assurance d’offrir à vos collaborateurs toutes les clés en mains pour que ces derniers puissent effectuer sereinement leurs trajets à pied ou en transports en commun entre leurs domiciles et leur lieu de travail.

Avec 90% de taux de mémorisation et des exercices pertinents, parfaitement conçus pour les sensibiliser aux risques piétons et transports publics, la Réalité Virtuelle et les vidéos à 360° s’imposent comme des outils indispensables à la sécurité de vos collaborateurs. Une opportunité de montrer votre souci de leur bien-être et de multiplier les bons réflexes acquis pour un milieu urbain sûr au quotidien.

Pourquoi choisir Reality Academy ?

Reality Academy est une agence professionnelle et sérieuse. Nos intervenants qualifiés permettent une prise en main rapide et efficace de nos outils technologiques pour une formation qui ne se concentre que sur le contenu. Nos modules complets tiennent compte des devoirs et des droits des piétons et offrent à vos collaborateurs un apprentissage unique et utile à chaque déplacement. Avec Reality Academy, le Réalité Virtuelle et les hautes technologies se mettent au service de vos collaborateurs et de la sécurité de tous pour des formations incomparables et des résultats optimaux.

N’hésitez pas et offrez les meilleures formations à vos collaborateurs avec Reality Academy !

Quels sont les comportements que les piétons doivent éviter sur la route ?

Si les réflexes de base sont souvent acquis lorsqu’il s’agit de traverser la chaussée ou de se déplacer à pied, certains risques ne sont pas toujours pleinement mesurés et un léger retard peut inviter vos collaborateurs à les oublier dans un souci de rapidité. La formation risque piétons et transports publics de Reality Academy permet de rappeler les comportements à éviter lors des déplacements.

Au fil des modules, vos collaborateurs vont donc pouvoir prendre conscience de divers dangers dans leurs habitudes. Lorsque ces derniers souhaitent doubler rapidement un piéton, les circonstances peuvent les amener à poser un pied sur la chaussée. Ce comportement qui peut sembler anodin de par sa rapidité d’exécution est pourtant à proscrire puisqu’il n’est pas toujours l’occasion de regarder si des véhicules pourraient arriver derrière eux. Une perception éveillée de son environnement est, en effet, primordiale pour assurer sa sécurité au quotidien. Il est donc important de surveiller le comportement des autres piétons, mais aussi des véhicules autour, et de prêter attention au terrain. Un obstacle imprévu sur le trottoir peut être l’occasion d’une chute aux conséquences lourdes.

En tant que piéton, il est également important de se rappeler que les bons gestes ne sont pas acquis par tous. Ainsi, un feu rouge ne doit pas être l’occasion de traverser sans vérifier que les voitures ne se soient pas totalement arrêtées, ou que des cyclistes ne soient pas en train d’avancer en contre-sens. Quelles que soient les circonstances, traverser la chaussée en dehors des passages piétons et sans regarder sur votre droite et votre gauche est un comportement dangereux qui peut donner lieu à un accident grave pour vos collaborateurs.

Quels risques pour les piétons ?

Plus vulnérables, les piétons sont les plus exposés aux dangers dans leurs déplacements. Chaque jour, plusieurs de vos collaborateurs sont donc susceptibles de prendre des risques en rejoignant vos locaux. Avec des trajets multiples et une fréquentation élevée, les milieux urbains sont sources de nombreux accidents impliquant un taux de mortalité important, il est donc important que chacun puisse prendre conscience des dangers potentiels, afin de les éviter et de poursuivre sereinement ses activités.

Quelles sont les précautions que doivent prendre un piéton ?

Pour des trajets en toute sécurité, les piétons doivent adopter les bons réflexes au quotidien en marchant sur le trottoir uniquement, en prêtant une attention accrue à la circulation et la signalisation lumineuse, mais aussi en empruntant les passages dédiés. Sur ce dernier point, il est important de noter que vos collaborateurs sont dans l’obligation d’utiliser un passage piéton si ce dernier se situe à moins de 50 mètres d’eux sous peine d’avoir une contravention (article R412-37 du Code de la Route).

Bien que toujours prioritaires, les piétons doivent tenir compte du comportement des autres usagers et anticiper les éventuelles conséquences. Traverser lorsque cela entraîne l’arrêt brutal de la voiture ou du bus est dangereux. Dans ces circonstances, il est préférable d’attendre le passage de ces véhicules avant de rejoindre le trottoir d’en face. De la même manière, les conducteurs ou les usagers utilisant des skateboard et des trottinettes sur le trottoir peuvent présenter une conduite dangereuse qui ne prend pas en considération le statut de piéton de vos collaborateurs. La formation Reality Academy est donc conçue pour rappeler à ces derniers l’importance d’une vigilance accrue et constante dans leurs déplacements, ainsi que les règles de respect mutuel et de sécurité qui s’imposent dans les transports publics pour des trajets sûrs au quotidien.

Des modules adaptés pour une formation efficace

Avec six modules détaillés, la formation pour les piétons et la sécurité routière offre des exercices variés à vos collaborateurs. À l’occasion de cas pratiques et de sensations réalistes, ces derniers profitent d’un apprentissage complet avec des objectifs clairs et pertinents pour leurs trajets quotidiens domicile-travail :

  • Être attentif à son environnement : prendre conscience des différentes distractions (téléphone, musique avec écouteurs ou casques, etc) et découvrir l’impact sur la concentration ainsi que les conséquences qui peuvent rapidement en résulter.
  • Traverser la chaussée en toute sécurité : rappeler les dispositifs et les règles mis en place pour la sécurité de tous en milieu urbain.
  • Éviter les zones dangereuses : découvrir les divers espaces où le risque est important afin d’adapter son comportement et son trajet pour une sécurité optimale.
  • Ne pas négliger le risque de chutes de plain-pied : prendre conscience du terrain pratiqué et des éventuels obstacles présents pour limiter le risque d’accident.
  • Emprunter les transports en commun de manière sûre : développer les bons réflexes à la montée et la descente, mais aussi durant le trajet lorsque vous empruntez les transports publics.

La formation Reality Academy pour la sécurité routière et passage piéton permet à vos collaborateurs d’anticiper leurs déplacements en préparant au mieux leurs trajets et d’acquérir les bons réflexes pour une sécurité à chaque instant, en accord avec les règles de circulation piétonne qui s’appliquent.

En milieu urbain, la majorité des trajets sont effectués à pied ou en transports publics. Offrir à vos collaborateurs une formation de sécurité sur ces déplacements est l’occasion de rappeler les règles d’usage et les éventuels dangers pour sécuriser leurs trajets. Avec des outils innovants tels que la Réalité Virtuelle et la vidéo à 360°, vous êtes sûr de les faire bénéficier d’un apprentissage ludique et efficace.