Développez l'éco-responsabilité de votre entreprise et sensiblisez efficacement vos collaborateurs aux risques d'accidents en trottinette grâce à la Réalité Virtuelle.

Le saviez-vous?

+ 1 300
Accidents de trottinettes électriques ont déjà eu lieu en France
+500 000
trottinettes électriques ont été vendues en France
60%
des déplacements (domicile - travail) à moins de 5 km pourrait être remplacés par la trottinette électrique

Ces chiffres proviennent des rapports réalisés par la Délégation à la Sécurité Routière

Pourquoi choisir cette formation ?

La Réalité Virtuelle permet de vous sensibiliser efficacement en vous faisant vivre des déplacements en trottinette électrique en milieu urbain. Cette formation vous offre des mises en situation de dangers réalistes rencontrées lors d'un trajet.
Sensations réalistes de danger

Vivez un trajet en trottinette et faites face aux risques de la circulation en Réalité Virtuelle

Prévention par la simulation

Positionnez vous sur la chaussée et anticipez les dangers en prenant en compte les autres usagers

Développer les bons reflexes

Diminuer durablement les risques d’accidents par une attention visuel à 100% de l’apprenant.

ObjectifsPédagogiques

01.
Savoir vérifier sa trottinette et préparer son départ
02.
Connaitre les règles de circulation à la trottinette électrique
03.
Acquérir les bons réflexes lors de vos déplacements

Les Modules

L’apprenant sort d’un immeuble avec sa trottinette dans les mains, avant de démarrer son trajet pour aller au travail, l’apprenant doit vérifier qu’il est bien équipé pour roulé en toute sécurité. Pour cela, l’apprenant doit identifier les différents matériels (comme le casque, le gilet orange réfléchissant, …) qui lui permet de démarrer sans danger.

L’apprenant va identifier l’ensemble des lieux ou endroits où il peut rouler avec une trottinette. L’objectif de ce module est d’apprendre à distinguer les zones de circulation qui sont autorisées et interdites aux trottinettes.

L’apprenant se trouve en milieu urbain et commence à monter un peu la vitesse. Dans ce module, l’apprenant va devoir apprendre à connaitre les règles de la conduite afin de savoir ou se placer et savoir réguler sa vitesse pour respecter les limitations et ne pas prendre une amende en cas de contrôle.

L’apprenant continue son chemin, et il est face à d’autres usagers de la route. Pour savoir quoi faire et quel comportement adopter, l’apprenant va devoir apprendre à repérer l’ensemble des signalisations aux véhicules non motorisés pour savoir quel usager à la priorité.

L’apprenant arrive à sa destination, et il cherche un endroit pour se garer. Pour cela, il doit respecter les règles qui lui permettent de garer sa trottinette sans gêner la circulation des piétons.

L’apprenant est arrivé à sa destination, et il fait attention de bien garer son vélo pour ne pas gêner les piétons. Grâce à cette expérience en réalité virtuelle, il a pris de bonnes habitudes pour rouler en toute sécurité. À la fin du module, l’apprenant doit réaliser un bilan avec trois questions sur les 3 règles d’or à retenir sur la circulation à la trottinette électrique.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personneldétaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite
En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Nos Partenaires

En terme de sécurité routière, il est plus prudent de ne rien laisser au hasard et de privilégier une conduite en toute sécurité. Si une formation théorique permet de distinguer tous les potentiels risques ainsi que les gestes à adopter lors de votre conduite, celle-ci peut parfois être incomplète. Afin de parfaitement prendre conscience des dangers auxquels un conducteur de trottinette s’expose, des outils novateurs tels que la Réalité Virtuelle et la vidéo à 360 degrés viennent proposer une immersion totale pour des mises en situations plus que réelles. Cette technique de e-learning s’effectue à l’aide de casques VR pour une formation en toute sécurité.

Prévention et sécurité routière trottinettes et trottinettes électrique (EDPM)

Au même titre que tout autre véhicule circulant sur la voie publique, les trottinettes et trottinettes électriques se doivent de respecter le code de la route. Pour la sécurité de tous, qu’il s’agisse de piétons ou de conducteurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM), il est primordial et obligatoire de respecter les règles mises en place. Toute personne ne se trouvant pas dans un véhicule automobile est considérée comme vulnérable aux yeux du code de la route. Ainsi, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de chacun.

Afin de lutter contre les comportements dangereux dans les agglomérations comme sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h, un certain nombre de règles a été mis en place. Aujourd’hui, plus de 1 300 accidents de trottinette électrique ont déjà eu lieu. Contrairement aux véhicules automobiles ou autres deux roues motorisés, la trottinette ne nécessite pas d’examen particulier permettant son utilisation. De ce fait, de nombreuses personnes inexpérimentées ont accès à ces engins, augmentant ainsi grandement le risque d’accidents sur les routes. L’ignorance des règles de sécurité expose les usagers ainsi que les piétons à un grand danger.

Cette formation de prévention et sécurité routière trottinette permet une sensibilisation aux risques routiers, qu’il s’agisse de conducteurs expérimentés ou non. Elle permet une mise en situation des plus réelles et une visualisation des dangers de la route. Qu’il s’agisse de la mise en garde face aux portières de voitures pouvant s’ouvrir côté route ou des systèmes de priorités, les risques sont présents partout. La prévention de ces dangers peut empêcher des accidents causant des dommages matériels comme corporels.

Sécurité routière trottinette : le nouveau code de la route des trottinettes et EDPM

Les agglomérations ont vu naître un essor soudain des EDPM ainsi que les incidents qu’ils ont provoqué dû au manque de réglementation pour ces nouveaux véhicules. Ainsi, leur circulation n’étant pas réglementée, leur utilisation allait parfois à l’encontre des autres usagers. Depuis octobre 2019, ces derniers entrent officiellement dans le code de la route en intégrant une nouvelle catégorie de véhicule à laquelle seront appliquées des règles de circulations et de stationnement strictes. Ainsi, en cas de manquement à ces règles, des sanctions seront appliquées. Parmi les règles générales imposées aux utilisateurs de trottinettes se distinguent notamment :

  • L’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Un usage exclusivement personnel.
  • L’interdiction de porter des écouteurs ou autres accessoires émettant du son.
  • L’interdiction de circuler sur le trottoir.

Si d’éventuelles dérogations peuvent être mises en place sous certaines conditions, il vous faudra toujours respecter ces règles pour garantir la sécurité de tous. En plus des consignes imposées aux usagers d’EDPM, la sécurité routière trottinette recommande fortement le port d’un casque afin de garantir une meilleure protection en cas d’accident.

Lors d’un trajet, même court, il y a des dangers que chaque trotteur peut éviter en se formant correctement aux dangers de la circulation routière. En immergeant pleinement vos collaborateurs aux réalités qu’ils sont susceptibles de rencontrer lors de leurs trajets, cela leur fait acquérir des réflexes qu’ils n’auraient pas eu sans mise en pratique. Ces situations réalistes permettent aux usagers d’être préparés en toute circonstances et ainsi de prévenir de nombreux incidents.

Sécurité routière trottinette : pourquoi faire une formation en réalité virtuelle ?

Contrairement aux formations purement théoriques, les techniques de e-learning proposées par Reality Academy vous offrent une mise en situation des plus réelles tout en assurant la sécurité de ses clients. La réalité virtuelle garantit un taux de mémorisation de 90% prouvant une efficacité incomparable. De cette manière, les personnes participant à cette formation en ressortent comme acteurs actifs de la sécurité routière. En sensibilisant vos collaborateurs aux risques qu’entraîne une utilisation imprudente des trottinettes et en les formant à une conduite responsable et avisée, les taux d’incidents se verront baisser considérablement. De plus, une prévention par simulation permet une mise en situation des plus réelles, permettant une formation sur mesure. À l’aide d’une immersion totale en milieu urbain ainsi que des exercices pratiques depuis un environnement sécurisé, vous vous familiarisez avec l’utilisation de ces véhicules en toute sécurité.

Avec une formation en réalité virtuelle, vous apprenez une conduite régulée et adoptez un comportement des plus prudents, pour la sécurité de chacun. Une fois formés à l’utilisation responsable des trottinettes et EDPM face aux risques routiers, vos collaborateurs ont toutes les cartes en main pour une circulation en toute sécurité. De cette manière, ils pourront également promouvoir des déplacements éco responsables si ces derniers viennent remplacer des courts trajets en véhicules automobiles.

En quoi consiste la formation ?

La formation proposée par Reality Academy vous propose de vous mettre à la place du conducteur, en vous apprenant à vous positionner, vous orienter, vous déplacer et interagir en toute sécurité. En seulement vingt minutes, la formation se divise en six modules allant de l’équipement jusqu’au stationnement du véhicule en passant par les règles de conduite à adopter. Reality Academy distingue trois objectifs pédagogiques :

  • Savoir procéder aux vérifications de sa trottinette ou trottinette électrique pour un départ en sécurité.
  • Connaître les règles de circulation.
  • Adopter les bons réflexes lors des déplacements.

Cette méthode de e-learning à 360 degrés forme vos collaborateurs à adopter une conduite responsable avant même d’utiliser leur première trottinette.

Jusqu’ici, plus de 500 000 trottinettes électriques ont été vendues aux particuliers en France. Dans un futur proche, ces dernières pourraient remplacer jusqu’à 60% des trajets jusqu’au lieu de travail dans un rayon de 5 kilomètres. En réduisant peu à peu l’utilisation de véhicules automobiles ainsi que leurs empreintes carbone, les usagers de trottinettes adoptent un comportement des plus éco responsables. La sécurité routière trottinette est cependant essentielle afin de garantir une circulation en bonne et due forme. Une fois la formation achevée, vous recevez un certificat de réussite qui témoignera de vos compétences et votre engagement pour la sécurité d’autrui. Aujourd’hui, Reality Academy a déjà formé des centaines de candidats et organisé de nombreux ateliers de sensibilisation et de prévention afin d’avertir les trotteurs face aux risques routiers.