Développez l'éco-responsabilité de votre entreprise et sensibilisez efficacement vos collaborateurs aux risques d'accidents en vélo grâce à la Réalité Virtuelle.

Le saviez-vous?

x16
Le risque d'accident grave est 16 fois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste
+ 1 500
personnes hospitalisés et plus de 150 cyclistes tués chaque année
840 000
On compte quotidiennement en Ile-de-France, 840 000 déplacements en vélo

Ces chiffres proviennent des rapports réalisés par la Délégation à la Sécurité Routière

Pourquoi choisir cette formation ?

La Réalité Virtuelle permet de sensibiliser efficacement en vous faisant vivre des mises en situation dangereuses rencontrées lors d'un trajet à vélo.
Sensations réalistes de danger

Vivez un trajet à vélo et faites face aux risques de la circulation ou de l’ouverture d’une portière.

Prévention par la simulation

Positionnez vous sur la chaussée et anticipez les dangers en prenant en compte les autres usagers

Vivez les dangers sans risques

Développer les bonnes pratiques de la route dans un espace sécurisé.

ObjectifsPédagogiques

01.
Vérifier son équipement et préparer son départ
02.
Connaitre les règles de circulation à vélo
03.
Acquérir les bons réflexes lors de vos déplacements

Les Modules

L’apprenant sort d’une entrée d’un garage à pied avec son vélo dans les mains, avant de démarrer son trajet pour aller au travail, l’apprenant doit vérifier qu’il est bien équipé pour rouler en toute sécurité. Pour cela, l’apprenant doit identifier les différents matériels (comme les lumières avant et arrière, le casque, la sonnerie, les pneus…) qui lui permettent de circuler en vélo sans danger.

L’apprenant se trouve en milieu urbain et se trouve dans une rue avec beaucoup de circulation ou le trottoir est large. À cet instant, il est face au dilemme s’il a le droit de rouler sur le trottoir ou pas. Pour prendre la bonne décision, le participant doit apprendre à distinguer les zones de circulation qui sont autorisées et interdites aux vélos.

L’apprenant arrive derrière un camion au feu rouge et il a du mal à savoir comment se placer pour ne pas être coincé dans un angle mort. À cet instant, l’apprenant doit indiquer les zones en angles morts à absolument éviter.

L’apprenant arrive au feu rouge et il doit tourner à droite pour suivre son chemin. Pour gagner du temps, l’apprenant doit décider s’il souhaite passer avant que le feu soit vert. Pour cela, l’apprenant doit justifier s’il y a une signalisation ou pas dans l’environnement autour de lui qui l’autorise à passer au feu rouge.

L’apprenant doit tourner à gauche pour suivre sa route. Cependant, il voit qu’il y a une voiture qui lui double. Pour cela, l’apprenant se trouve dans une situation ou il a peur de pouvoir se faire percuter. Quelle décision doit-il prendre à cet instant ? Comment aurait-il pu anticiper ou mieux gérer cette situation ?

L’apprenant arrive bientôt à sa destination, il accélère un peu car il a peur d’arriver en retard au travail. Soudain une portière s’oeuvre. Comment doit-il réagir? Dans ce module, l’apprenant adopte les bons réflexes si une portière s’ouvre devant lui afin d’éviter un potentiel accident.

L’apprenant est bientôt arrivé. Son bureau est situé au bout de la rue, et il se trouve sur une intersection. Peut-elle continuer tout droit ? Y a-t-il des signalisations qui lui indiquent d’avoir le droit d’emprunter en double sens ?

L’apprenant est arrivé dans la rue de son travail, et il fait attention de bien garer son vélo pour ne pas encombrer le trottoir. Grâce à cette expérience en réalité virtuelle, il a pris de bonnes habitudes pour rouler en toute sécurité. À la fin du module, l’apprenant doit réaliser un bilan avec trois questions sur les 3 règles d’or à retenir sur la circulation à vélo.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personneldétaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite
En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels A Retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Nos Partenaires

Lorsqu’il s’agit de sécurité, chaque usager se doit de tout mettre en œuvre pour adopter une conduite responsable et sûre. Grâce aux méthodes innovantes mises en place par Reality Academy, immergez-vous et vos collaborateurs dans des mises en situation réalistes qui viennent vous former à la prévention des dangers de la route. À l’aide d’outils connectés tels que des casques de réalité virtuelle qui vous plongent dans des vidéos à 360 degrés, cette technique de e-learning garantit un taux de mémorisation s’élevant à 90%, assurant ainsi une formation des plus efficaces. En tant que cycliste, vous êtes confrontés à des dangers considérables, il est donc essentiel d’apprendre à partager la route avec d’autres usagers pour une circulation sécurisée et responsable.

Prévention et sécurité routière vélo en VR

Que l’on soit cycliste, trotteur, automobiliste et autre, il est essentiel de connaître et respecter les règles de conduite mises en place pour une circulation en bonne et due forme. Cependant, contrairement à un conducteur automobile, le cycliste est considéré comme un usager vulnérable puisqu’il ne possède pas les dispositifs de sécurité présents dans une voiture. De ce fait, il s’expose à de plus grands risques lors de ses trajets en ville et hors agglomération. En effet, les risques d’accidents sont 16 fois plus élevés chez les cyclistes que les automobilistes.

De manière à prévenir et réduire les accidents de la route, il est fortement recommandé que tout usager se forme correctement face aux potentiels risques. Puisqu’aujourd’hui de nombreuses agglomérations proposent un libre service aux vélos, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience des dangers de la route et d’adopter une conduite en toute sûreté. Sur la chaussée, il est primordial de prendre connaissance des panneaux de signalisation, des sens de circulation, des systèmes de priorités… L’apprentissage de ces règles de base ainsi que l’appréhension du comportement d’autrui permettront de limiter les risques liés à la circulation routière. Chaque année, plus de 1 500 cyclistes sont hospitalisés et on compte en moyenne 150 décès des suites d’un accident. Si aujourd’hui de plus en plus de français privilégient les trajets à vélo afin de limiter la pollution et d’éviter les heures de pointe, il est essentiel d’assurer leur sécurité en les formant aux dangers de la route.

En Île-de-France, sont relevés quotidiennement environ 840 000 déplacements à vélo. Une prise de conscience des risques est ainsi indispensable pour vous et vos collaborateurs. Depuis un environnement sécurisé, Reality Academy propose une sensibilisation aux dangers de la route et une première approche immersive vers les situations dangereuses. À travers cette formation en réalité virtuelle, vous adopterez des réflexes qui peuvent sauver des vies.

Pourquoi faire une formation de prévention et sécurité routière vélo en VR ?

Pour une mise en situation des plus réalistes qui prépare aux dangers de la route, Reality Academy propose une formation qui regroupe théorie et pratique en un temps record. À l’aide de casques de réalité virtuelle, Reality Academy propose une immersion totale dans le milieu urbain permettant une mise en pratique immédiate et en toute sécurité, vous laissant le temps d’adopter les bons réflexes. De cette manière, vous vous familiarisez avec les risques routiers et apprenez à vous adapter à chaque situation.

Si l’apprentissage et la conduite du vélo sont généralement déjà acquis chez les adultes, il n’en reste pas moins primordial de connaître les notions principales du code de la route et de la sécurité routière vélo. Par le biais de parcours sécurité routière vélo, mises en situations et simulations, vous apprenez à maîtriser votre vélo et adoptez une conduite responsable qui donne la priorité au bien-être de tous les usagers. Un comportement plus responsable pourra peut-être vous permettre de sauver des vies.

Une formation sécurité routière vélo en réalité virtuelle vous place au centre de la scène. Vous apprendrez à vous positionner, à anticiper les dangers, vous orienter, interagir avec les autres et circuler en toute sécurité. Ainsi, vous maîtrisez tous les bons gestes pour une conduite qui ne va pas à l’encontre des autres usagers, quel que soit leur mode de déplacement.

Une formation complète

Reality Academy met en place une formation qui vous permet de maîtriser les bases de la sécurité routière vélo, en vous apprenant à adopter un comportement qui ne met pas en danger la vie d’autrui, ni la vôtre. En l’espace de 20 minutes vous vous familiarisez avec votre vélo ainsi qu’avec la circulation en ville et hors agglomération. Divisée en huit modules, cette formation traite :

  • Comment s’équiper à vélo
  • Se positionner sur la chaussée
  • Eviter les angles morts
  • Passer au feu rouge
  • Tourner à gauche
  • Réagir aux ouvertures de portières
  • Double sens cyclable
  • Les trois règles d’or

Immergé au cœur d’un milieu urbain, dans des rues où la circulation est dense, sur des trottoirs, vous vous retrouverez dans des situations réelles depuis un environnement sécurisé pour une simulation plus sereine. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont l’apprentissage de la vérification des équipements, la connaissance des règles de circulation et l’acquisition des bons réflexes pour vos déplacements.

Comment faire du vélo en toute sécurité ?

Pour une sécurité routière vélo irréprochable, il est essentiel de prendre connaissance de toutes les règles de conduite. Puisqu’il sera généralement proscrit de circuler sur le trottoir, vous partagerez la chaussée avec d’autres cyclistes mais également des véhicules motorisés. Avant toute chose, il vous sera indispensable d’être en capacité de repérer les zones sur lesquelles vous pouvez circuler : donnez la priorité aux pistes cyclables aussi appelées “voies vertes”. Parmi les règles de circulation des cyclistes se distinguent notamment :

  • En l’absence de piste cyclable, circuler sur le côté droit de la chaussée.
  • Dans les aires piétonnes, circuler à l’allure du pas.
  • Si groupés, rouler en file indienne.
  • Interdiction de porter tout dispositif émettant un son (écouteur, casque…).

Si les règles appliquées varient selon si vous roulez en ville ou hors agglomération, il est obligatoire de les respecter dès lors que vous roulez à vélo. Également, notez qu’il vous sera fortement recommandé de porter un casque attaché lors de vos trajets, afin de garantir votre sécurité en cas d’accident. En cas de manquement, vous serez passible d’amendes forfaitaires.

Quelle que soit la longueur de vos trajets, il est essentiel d’être pleinement conscient des dangers de la route et comment agir pour les réduire voire les éviter. Grâce à des simulation en réalité augmentée à 360 degrés, vous vous mettez à la place du cycliste et apprenez les bons réflexes à l’aide d’exercices aux aspects plus que réels. Profitez d’une mise en situation parfaite dans laquelle vous ne courrez aucun risque, afin de vous familiariser avec votre vélo et les situations auxquelles vous ferez face lors de vos futurs trajets. Une formation en réalité virtuelle encouragera vos collaborateurs à changer leurs habitudes en préférant le vélo pour leurs trajets, notamment jusqu’au lieu de travail. Afin qu’ils se déroulent en toute sécurité, ces déplacements éco responsables méritent toute votre attention.