Formation INTRA-ENTREPRISE

Sales

Gérer des clients difficiles

  • Faites face à des clients difficiles et apprenez à gérer les situations avec calme et assertivité
  • Reconnaissez les différents types de clients difficiles et gérez vos émotions pour garder le contrôle
  • Restez assertif pour transformer l’échange en une vente réussie

Description de la formation

Cette formation immersive vous apprend à gérer des clients exigeants, sceptiques ou agressifs avec une posture professionnelle, grâce à la méthode EPCA et des mises en situation pour désamorcer les tensions et préserver la relation commerciale.

Durée

3h30 ou 7h en présentiel

Apprenants

Jusqu’à 10 personnes

Public

Commerciaux, Responsables de vente, chargé de clienetèle

pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Rendre ses rendez-vous en visioconférence performants et renforcer sa capacité à convaincre à distance
  • Gagner du temps et améliorer le suivi client pour optimiser l’efficacité des échanges

FORMAT BLENDED LEARNING

Programme de la formation

Autoévaluation des connaissances

Quiz interactif pour identifier les représentations initiales et le niveau des participants sur les enjeux de la formation.

Simulation en Réalité Virtuelle

Les participants sont plongés dans des environnements virtuels où ils doivent gérer différentes interactions difficiles, en utilisant des techniques de gestion des émotions et de communication constructive.

Débriefing et analyse de l'expérience immersive

Retour d'expérience sur les décisions prises en Réalité Virtuelle. Échange sur les comportements observés et les solutions à mettre en place.

Théorie et concepts clés

Identification des différents types de clients difficiles et des techniques pour gérer ses émotions de manière professionnelle.

  • Les profils de clients difficiles (hostiles, instables, fermés, dominants)
  • Les erreurs à éviter face aux comportements tendus
  • Les techniques de communication assertive et d’apaisement

Mise en pratique et jeu de rôle

Les participants participent à des jeux de rôles où ils mettent en pratique les compétences de gestion des clients difficiles apprises. Ils adaptent leur communication et leur style en fonction des différents types de clients.

Exemples de jeux de rôles personnalisables :

  • Gérer un client agressif : Rester calme et assertif pour désamorcer les tensions.
  • Gérer un client plaintif : Répondre aux plaintes tout en préservant l’objectif commercial.
  • Gérer un client indécis : Aider le client à prendre une décision en clarifiant ses besoins.
  • Gérer un client pressé : Rester efficace et concis tout en maintenant une bonne relation client.

Évaluation finale

Validation des compétences via un jeu de plateau collaboratif, où les participants doivent répondre correctement à des questions liées aux notions abordées

Votre expert

Alain Muleris

Expérience

• Plus de 20 ans d’expérience vente terrain, formation & accompagnement
• Auteur du livre "Trouvez vos futurs clients" éditions Eyrolles
• Créateur du Podcast "Coaching Commercial Vitaminé"
• Plus de 600 apprenants formés chaque année

En fin de formation

Pour l'apprenant

Certificat de réussite

Un document attestant de la participation du collaborateur et de la validation des compétences.

Fiches de synthèse

Un PDF récapitulatif des éléments clés à retenir

Pour l’entreprise

Bilan et satisfaction

Un bilan de satisfaction et les statistiques détaillées

témoignage

Votre atelier de Formation

6 casques VR avec application de pilotage et retour d’écran

Kit de communication digital et physique

Accompagnement avec formateur et chef de projet dédié

Bilan de la montée en compétence des apprenants par le formateur

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témoignage

On recherchait une méthode innovante et percutante afin de susciter de la curiosité et qui donne envie aux salariés de s'arrêter un moment pour tester ce nouvel outil. L’approche de RA est précurseur et surprenante. Grâce à la VR, nous sommes dans une dynamique de nouveautés. Nos salariés ont maintenant la possibilité de tester de nouveaux modes d'apprentissage.

Fabienne INTERTAGLIA
Chargée de développement projets RH
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