Apprenez à définir des objectifs en fonction des besoins de l'entreprise et enseignez à vos collaborateurs les stratégies efficaces pour les atteindre

Pourquoi choisir cette formation ?

Projettez vous dans la peau d'un manager grâce à la Réalité Virtuelle. Des mises en situation réalistes vous permettent de pratiquer les meilleures techniques de reformulation des objectifs, tout en engageant les membres de votre équipe.
Sensations réalistes

Vivez une réunion de suivi des objectifs comme si vous y étiez

L'apprentissage via la pratique

Prenez le contrôle du scénario et apprenez à formuler vos objectifs en totale immersion

Serious Game

Devenez acteur de votre formation en vivant une expérience alliant jeu et pédagogie sur les objectifs

Objectifs
Pédagogiques

01.
Fixer les objectifs de l'entreprise
02.
Assurer le suivi des objectifs

Les Modules

Fixez des objectifs stratégique à long terme pour donner une direction claire à vos décisions.

Animez une réunion pour mettre en route un plan d’action afin d’atteindre à plusieurs un objectif stratégique.

Formulez des objectifs clairs et complets grâce à la méthode SMART.

Fixez un objectif à un collaborateur réticent.

Vivez des situations dans lesquelles votre manager vous confie des missions et analysez ses demandes.

Ecoutez les échanges d’une réunion pour être capable de fixer l’agenda managérial qui permettra de suivre l’avancée des objectifs.

Consolidez vos acquis avec une série de questions qui récapitulent votre apprentissage.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personnel
détaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite

En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Notre Experte Management

Caroline Maujonnet

Formatrice en Management
    • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
    • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
    • Collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients: PME et grandes entreprises du CAC 40
    • Certifications : Datadock

Une formation pour apprendre à fixer des objectifs c’est quoi ?

En tant que manager d’équipe, votre rôle est pluriel et occupe une fonction centrale dans l’activité de l’entreprise. Parmi les nombreuses missions qui vous sont confiées dans votre poste, savoir fixer des objectifs est l’une des plus importantes. En effet, il ne s’agit pas de donner simplement des ordres à vos collaborateurs mais d’associer ces derniers dans l’organisation et la planification de l’activité. De cette manière, vos équipes sont plus performantes et s’investissent davantage dans l’entreprise, influencées par un leadership naturel et des objectifs précis.

Une formation pour apprendre à fixer des objectifs est donc l’occasion d’acquérir des compétences pertinentes pour votre poste de manager, ou de développer des connaissances et des méthodologies toujours plus efficaces pour guider au mieux vos collaborateurs. Quels que soient vos besoins, vous profitez d’un apprentissage adapté qui vous permet d’appréhender votre métier de la meilleure façon, pour une efficacité optimale et des relations professionnelles stimulantes au sein de vos équipes.

Avec des modules clairs et pertinents, vous apprenez à décomposer et clarifier les missions de vos équipes, en distinguant les objectifs communs des objectifs individuels. L’occasion d’entretiens réguliers avec vos collaborateurs qui favorise une communication transparente et une pleine compréhension des tâches à effectuer de la part de chacun. Ce type de formation est donc l’occasion de fixer des caps définis à vos collaborateurs et de mettre en place des outils adaptés pour suivre les performances individuelles de ces derniers grâce à des facteurs d’évaluation mesurables et connus de tous.

Plus organisé et précis dans vos objectifs, vous favorisez une atmosphère de travail dynamique et bienveillante pour responsabiliser et motiver chaque collaborateur. Avec Reality Academy, vous disposez alors d’un atout essentiel pour votre management et le développement de votre entreprise !

Pourquoi faire une formation pour apprendre à fixer des objectifs en VR ?

La Réalité Virtuelle (VR) est un outil innovant et immersif qui vous permet de profiter de mises en situation concrètes lors de vos formations. Dans un environnement sécurisé qui peut parfaitement recréer votre espace de travail, vous découvrez des exercices ludiques et stimulants pour développer votre leadership et vos compétences de manager. Grâce à la VR, vous profitez alors des mêmes conditions de travail que vos locaux tout en évitant une gêne réelle pour les équipes qui continuent à travailler près de vous durant votre temps de formation. La haute technologie se met donc à la disposition de vos équipes pour un management toujours plus efficace et adapté avec Reality Academy.

En effet, la formation en Réalité Virtuelle vous permet d’immerger vos collaborateurs dans la peau d’un manager. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réaliste afin de pratiquer les techniques de reformulation des objectifs, tout en motivant et engageant les membres de son équipe. En tant que manager, vous avez ainsi une vision précise des attentes et des sensibilités de vos collaborateurs quant aux objectifs à fixer pour votre activité. Des connaissances indispensables qui vous permettent d’ajuster votre management et de faire évoluer votre équipe de la meilleure façon possible.

Comment fixer des objectifs ?

Votre poste de manager vous offre une vision plus large de l’activité, des objectifs à atteindre, mais aussi de la situation actuelle quant aux performances et au bien-être de votre équipe. Fixer des objectifs motivants et pertinents pour booster les résultats de cette dernière et de l’entreprise en général n’est cependant pas toujours simple. En effet, dans un premier temps, vous devez définir le but général vers lequel votre équipe et vous-même devez tendre. Qu’il s’agisse de performance, d’organisation, ou d’innovation, ce but est l’objectif principal à réaliser, et occupe par ailleurs un rôle essentiel pour la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Dans un second temps, il est primordial de pouvoir décomposer ce but final en objectifs généraux, inhérents à l’activité de toute l’équipe. Ces missions sont l’occasion de rassembler tous vos collaborateurs dans un cap commun qui doit être explicité de manière claire et compréhensible pour chacun. Avec un suivi régulier de votre avancée, vous créez un esprit fédérateur et stimulant qui participe à l’épanouissement et au sentiment d’appartenance de votre équipe. Des éléments indispensables pour favoriser l’implication de vos collaborateurs dans l’entreprise, et ce, sur le long terme.

Enfin, ces buts communs doivent être divisés en objectifs pédagogiques et individuels. À l’occasion d’une communication honnête et précise, vous attribuez des missions détaillées à chacun de vos collaborateurs en fonction de leurs qualités et de leurs compétences mais aussi de leurs potentiels. De cette manière, vous veillez à dynamiser leurs tâches et vous participez à entretenir un intérêt et un enthousiasme constants dans leur travail. Ce travail de missions individuelles est essentiel au bon déroulement de votre activité et à l’épanouissement de chaque collaborateur.

Avec la formation de savoir fixer des objectifs à soi-même ou une équipe, Reality Academy vous offre une expérience complète et ludique pour apprendre à décomposer la charge de travail de votre équipe et faire de la répartition de cette dernière un moteur incomparable pour stimuler vos collaborateurs et atteindre les objectifs de performance fixés.

Comment fixer des objectifs à ses collaborateurs ?

Si décomposer les objectifs communs de votre équipe pour attribuer des missions spécifiques à chacun est une qualité indispensable pour être un bon manager, la manière de confier les tâches requises à vos collaborateurs est un point tout aussi important à maîtriser dans votre exercice de management. Afin d’optimiser le travail de votre équipe, la formation fixer des objectifs de Reality Academy vous permet de travailler sur trois facteurs essentiels pour manager vos collaborateurs dans des conditions de travail optimales.

Une communication positive pour un objectif stimulant

Lorsque vous souhaitez fixer des objectifs à vos collaborateurs, votre communication doit être claire et dynamique pour motiver ces derniers. Si les nouvelles tâches à effectuer ont pour but de corriger une méthodologie ou un comportement inefficace, il est préférable de communiquer sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur ce que vous ne voulez plus. Vous évitez ainsi l’emploi de formes grammaticales négatives dans vos discours pour un esprit de travail résolument positif et un objectif motivant.

Une demande précise pour une compréhension parfaite de l’objectif

Les objectifs formulés, qu’ils soient communs ou individuels, doivent être parfaitement concrets et compréhensibles pour vos collaborateurs. Il est donc primordial de pouvoir déterminer précisément les tâches à effectuer, attribuer clairement ces dernières à chaque collaborateur, mais aussi annoncer l’échéance à laquelle les résultats doivent pouvoir être observés et comment ceux-ci pourront être mesurés. De cette manière, votre équipe dispose de tous les éléments nécessaires pour être efficace au quotidien et évoluer dans une direction commune qui participe au bon développement de l’entreprise.

L’appréciation concrète du résultat obtenu

Afin d’être le plus précis possible dans les objectifs que vous fixez à votre équipe, vous devez établir des demandes concrètes, datées et matérialisées. En remettant un document de mission à vos collaborateurs, ces derniers ne peuvent ignorer votre requête et disposent d’objectifs clairs et détaillés pour les guider dans leur activité. De plus, cette demande délivrée pourra être également le support permettant de mesurer les résultats obtenus. En effet, pour motiver votre équipe, il est important de prendre le temps de communiquer les réussites ou de revenir sur les échecs de manière positive en comprenant les erreurs commises. Loin de l’idée d’un management répressif ou autoritaire, vérifier les résultats des objectifs demandés est un moyen efficace de favoriser la communication au sein de votre équipe et de faire avancer cette dernière au quotidien.

Comment mesurer des objectifs ?

Comme mentionné ci-dessus, mesurer les objectifs de vos collaborateurs peut s’avérer particulièrement positif pour l’évolution de votre équipe. Toutefois, cette vérification des tâches effectuées ne doit pas donner lieu à un management trop directif si vous souhaitez favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs au travail. En précisant les objectifs à évaluer, vous pouvez choisir les méthodes et les outils d’évaluation à utiliser avec vos collaborateurs. De cette façon, ces derniers participent autant à l’achèvement de l’objectif qu’à son appréciation finale. Vous responsabilisez ainsi votre équipe et créez un environnement de travail sain et stimulant.

Analyser les résultats obtenus par vos équipes doit être fait de manière constructive et positive pour encourager vos collaborateurs. Si les objectifs n’ont pas été atteints, il convient de déterminer les erreurs commises et de faire participer votre équipe à la recherche de corrections et d’améliorations pour plus d’efficacité. Dans le cas où les objectifs ont été atteints, il est tout aussi primordial de partager ces réussites en félicitant votre équipe ou vos collaborateurs. Cette reconnaissance est indispensable à l’épanouissement de ces derniers et permet un sentiment d’unité bénéfique pour motiver votre équipe au quotidien dans le travail.

Toutes ces questions sont abordées et approfondies dans la formation fixer des objectifs de Reality Academy. Grâce à la Réalité Virtuelle et à notre expertise en management, vous offrez à votre équipe des cas pratiques concrets avec des sensations réalistes pour un apprentissage optimal. Au fil des modules, vous découvrez les sensibilités et les solutions de chacun pour faire évoluer votre management de la façon la plus efficace qui soit à l’avenir. Des outils adaptés et des exercices ludiques qui vous aident à développer votre leadership et à fixer des objectifs pour un environnement de travail dynamique et optimal dans votre entreprise.