Anticiper les tensions plus ou moins palpables dans votre équipe afin de pouvoir agir sur les conflits rapidement et efficacement

Pourquoi choisir cette formation ?

La formation en Réalité Virtuelle vous permet d'immerger vos collaborateurs dans la peau d'un manager qui fait face à des conflits. Cette formation permettra d'offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réaliste afin de pratiquer la gestion des conflits.
Sensations de conflit réaliste

L’utilisateur est plongé dans différents scénarios où il doit faire face à plusieurs conflits.

La résolution du conflit par la pratique

L’apprenant développe une capacité proactive à résoudre des conflits

Serious Game

Devenez acteur de votre formation en vivant une expérience alliant mise en situation de conflit, pédagogie et jeu.

ObjectifsPédagogiques

01.
Anticiper et gérer les conflits, au service de la cohésion et de la performance d'équipe

Les Modules

Découvrez trois concepts clés de la gestion des conflit à travers trois situations du quotidien.

Analysez trois situations pour comprendre la différence entre un conflit ouvert et un conflit fermé.

Identifiez les signaux faibles d’un conflit naissant afin d’apaiser les tensions le plus tôt possible.

Entraînez vous à l’écoute active pour désamorcer, pendant que c’est encore possible, un conflit naissant.

Exercez vous à l’accusé de réception pour désamorcer un conflit naissant.

Faites preuve d’Empathie, pratiquez Reformulation, posez des Questions Ouvertes.

Apprenez à appliquer cette méthode à travers la gestion d’un conflit que vous arbitrez entre deux de vos collaborateurs.

Consolidez vos acquis avec une série de questions qui récapitulent votre apprentissage.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personnel
détaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite

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Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels A Retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

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Notre Experte Management

Caroline Maujonnet

Formatrice en Management
    • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
    • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
    • Collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients: PME et grandes entreprises du CAC 40
    • Certifications : Datadock

Quels sont les conseils et méthodes à appliquer pour gérer un conflit ?

L’une des missions principales d’un manager est d’assurer un environnement de travail sain et serein à ses collaborateurs. En tant que responsable, vous devez donc entretenir une communication fluide au sein de l’équipe mais aussi gérer les conflits lorsque ceux-ci interviennent, afin d’éviter des affrontements qui pourraient être lourds de conséquences pour l’entreprise.

Dans ce dernier cas, il est essentiel de prendre en charge le conflit dès que vous en avez connaissance et de mettre en place les conditions requises pour renouer un certain dialogue entre les collaborateurs concernés. Attentif et à l’écoute, vous devez faire le point sur la perception de chacun et déterminer l’origine du conflit pour y trouver une solution adaptée rapidement. Si la notion d’urgence n’est pas toujours évidente, il est pourtant essentiel d’apaiser les tensions dans les meilleurs délais pour ne pas impacter trop fortement l’activité de votre équipe et, par conséquent, celle de votre entreprise avec une rentabilité en baisse, une mauvaise image auprès de vos clients, ou encore une démotivation importante des collaborateurs.

Comment anticiper un conflit ?

Le but n’est pas de créer une surveillance accrue de votre équipe mais plutôt d’adopter un comportement proactif en tant que responsable. En observant ou échangeant régulièrement avec vos équipes, de nombreux détails peuvent vous permettre de déceler le début d’un conflit entre deux collaborateurs : des malentendus, un manque de communication soudain, des regards en coin ou des soupirs, des évitements, etc. Tous ces éléments vous notifient d’une tension plus ou moins palpable qu’il est important de comprendre et d’apaiser avant qu’un véritable conflit ne survienne.

Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette démarche et vous offrir une vision claire et précise des relations de travail au sein de votre équipe. Parmi les plus performants, les feedbacks vous permettent de vous entretenir régulièrement avec vos collaborateurs et de repérer ainsi les éventuelles frustrations ou tensions chez certains d’entre eux. D’une manière plus générale au quotidien, votre rôle de manager doit être la source d’une écoute attentive pour chacun de vos collaborateurs. À travers les messages que ces derniers vous transmettent vous serez en mesure de déceler d’éventuels malaises ou incompréhensions rapidement.

Quels sont les éléments déclencheurs de conflits ?

Les causes d’un conflit en entreprise peuvent être variées et prendre des formes diverses. Toutefois certaines situations ou changements dans l’équipe peuvent être propices à un conflit au sein des collaborateurs telles que :

  • Une augmentation ou une promotion mise en avant qui pourrait attiser la jalousie de certains collègues.
  • Un projet pour lequel le délai prévu ne semble pas suffisant et crée une pression au quotidien sur les collaborateurs concernés.
  • L’arrivée d’un nouveau collaborateur qui ne semble pas s’intégrer facilement. Si ce dernier devient le bouc-émissaire, il est révélateur d’un trouble plus profond dans votre équipe et une action rapide de votre part est nécessaire.
  • Une organisation approximative du travail qui ne permet pas clairement aux collaborateurs d’identifier leurs tâches respectives.

Quelle que soit la situation, il est important de rester vigilant quant aux principales sources de tensions en entreprise et de veiller à mettre en place tous les outils nécessaires pour apaiser les conflits et proposer un environnement de travail serein à vos collaborateurs.

Pourquoi faire une formation de gestion des conflits en VR ?

La formation en Réalité Virtuelle (VR) vous permet d’immerger vos collaborateurs dans la peau d’un manager. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réalistes afin de pratiquer la gestion des conflits.

Avec un outil des plus innovants, Reality Academy propose donc des cas pratiques concrets à vos collaborateurs pour identifier et gérer les conflits. Ce type de confrontation peut mettre mal à l’aise le manager et il n’est pas toujours aisé de savoir répondre intuitivement à des tensions importantes dans son équipe. La Réalité Virtuelle permet un apprentissage optimal des bonnes pratiques et réflexes à adopter pour anticiper et apaiser les conflits avec des exercices pertinents et réalistes. Vous profitez ainsi d’une réelle expérience de terrain dans un environnement parfaitement sécurisé.

Au fil des modules, notre expérience de la gestion de conflits en entreprise vous offre toutes les clés pour créer une parfaite cohésion dans votre équipe, ainsi qu’une performance commune remarquable pour le développement de votre entreprise. Avec des qualités d’intelligence émotionnelle, d’écoute et de résolution des problèmes vous créez rapidement une atmosphère sereine et productive au sein de votre équipe.

Comment gérer les conflits au travail ?

Lorsqu’un conflit éclate, il est important de réagir rapidement pour apaiser les tensions. Dans cet objectif, trois étapes essentielles peuvent vous aider à désamorcer le conflit et retrouver une réelle efficacité dans le travail :

  • Rencontrer chaque collaborateur impliqué individuellement : avec une écoute attentive et active, vous prenez connaissance de la version des faits de chacun. Afin de ne pas ajouter de tensions à cause d’un quiproquo, n’hésitez pas à reformuler les propos de votre collaborateur pour qu’il valide votre synthèse.
  • Organiser un entretien avec tous les collaborateurs impliqués : avec un rôle de médiateur, vous exposez de manière posée les divergences à l’origine du conflit et invitez chaque collaborateur à faire part de ses besoins et de ses attentes. Cet entretien doit donner lieu à une solution constructive que les deux collaborateurs devront valider, notifiant ainsi un réel engagement de leurs parts.
  • Assurer un suivi des engagements pris : afin de garantir un environnement de travail serein durablement et des relations de confiance pérennes au sein de votre équipe, vous devez vérifier que les engagements pris sont respectés par chacun. Vous pouvez également organiser de nouvelles rencontres pour souligner les efforts réalisés et les points positifs afin de renforcer le nouvel équilibre établi.

Comment trouver une solution à un conflit ?

Afin de trouver une solution à un conflit, il est indispensable de renouer le dialogue entre les différents collaborateurs impliqués. En effet, un manque de communication est toujours préjudiciable pour les équipes, mais aussi pour la productivité de l’entreprise. Si l’exercice de gestion de conflits est un art délicat, vous ne devez surtout pas fuir vos responsabilités de manager ou prendre parti sur le sujet du désaccord. Votre objectif doit rester celui d’une médiation impartiale et efficace pour trouver la solution qui ramènera votre équipe à un environnement de travail sain et apaisé.

Si vous pouvez guider vos collaborateurs face à une solution qui semble s’imposer à vous, il est important que les membres de l’équipe concernés puissent trouver leur équilibre dans cet engagement. Pour trouver la réponse idéale à un conflit, vous devez donc rester à l’écoute des attentes et des frustrations de chacun pour définir un compromis qui permettrait à tous de reprendre l’activité sereinement.

Quels sont les différents types de conflits ?

Le travail d’entreprise en équipe peut donner lieu à diverses tensions, toutefois les principaux types de conflits observés dans cet environnement spécifique sont les suivants :

  • Le conflit d’intérêt : les intérêts de deux collaborateurs ou d’une équipe sont divergents et ne permettent pas une coopération optimale.
  • Le conflit d’idée : le désaccord entre les collaborateurs concerne des opinions ou des perceptions différentes du travail à effectuer.
  • Le conflit de personne : les tensions montent entre des collaborateurs dont les personnalités ne semblent pas correspondre à cause d’un sentiment de compétition ou de réactions antipathiques.
  • Le conflit de position : le désaccord part d’une incompréhension de l’autre avec deux collaborateurs qui ne souhaitent pas remettre en question leurs méthodologies par exemple.

Comment gérer les conflits entre collègues ? un client ? équipe ?

Quel que soit le type d’interlocuteur concerné dans un conflit, rétablir le dialogue et trouver une solution restent les deux étapes clés pour gérer les tensions et éviter des répercussions importantes sur votre entreprise.

Dans le cas d’un désaccord avec un collègue, essayez d’expliciter posément la source de vos divergences avec lui. Si le dialogue semble rompu, n’hésitez pas à faire appel à un responsable hiérarchique pour vous aider à trouver un terrain d’entente bénéfique pour votre travail.

Dans le cas d’un conflit avec l’un de vos clients, il est important de prendre en compte l’enjeu commercial que ce dernier représente. En restant professionnel, vous essayez de trouver une solution qui puisse combler ses attentes et le satisfaire pour ne pas impacter l’image de votre entreprise.

Enfin, dans le cas d’un conflit généralisé à l’échelle d’une équipe, il reste judicieux d’organiser des entretiens individuels avec chaque collaborateur. Libérés de la pression du groupe, ces derniers pourront vous livrer plus sereinement leurs ressentis et leurs insatisfactions. Une fois le problème identifié, il convient alors d’organiser une réunion commune afin d’exposer les solutions possibles et d’échanger avec votre équipe pour déterminer la plus adaptée. Selon la nature du conflit, il est essentiel de rester positif dans votre discours et de ne pas reprendre négativement certains collaborateurs devant toute l’équipe.

Quelles sont les étapes de la gestion du conflit ?

Afin de renouer rapidement avec une entente cordiale entre tous vos collaborateurs, la formation gestion des conflits de Reality Academy vous détaille des étapes clés à suivre grâce à des exercices pratiques adaptés, ainsi qu’une Réalité Virtuelle qui se met au service de votre apprentissage pour une méthodologie idéale :

  • Avoir le bon timing : dès lors que vous sentez des tensions entre des collaborateurs, n’hésitez pas à venir vers eux pour apaiser le conflit au plus tôt.
  • Comprendre l’origine et la nature du conflit : en entretien individuel puis commun, prenez le temps de déterminer la source du désaccord entre vos collaborateurs. De cette manière, votre médiation pourra être plus efficace et les solutions proposées plus adaptées.
  • Permettre aux collaborateurs de retrouver un dialogue sain : la nécessité de régler le problème est inhérente au bon fonctionnement de l’entreprise. L’intérêt général est donc de résoudre ce différend de façon professionnelle et satisfaisante pour chacun, afin de retrouver une coopération et une dynamique stimulantes au sein de l’équipe.
  • Veiller au respect des engagements pris : une fois les solutions mises en place, il est important de proposer de nouveaux entretiens avec les collaborateurs concernés afin de vérifier l’apaisement des tensions et l’efficience du compromis trouvé.

Quelles sont les clés pour prévenir et/ou résoudre un conflit ?

Avec les bonnes clés en main, la plupart des conflits et des tensions peuvent être évités au sein de votre équipe. Fort de vos responsabilités et d’une visibilité unique sur les profils et l’activité de vos collaborateurs, vous devez veiller à rester au plus près de ces derniers à travers différents objectifs :

  • Communiquer de façon fluide et régulière : en favorisant les échanges avec vos équipes, vous êtes en mesure de repérer des sources de tension et de veiller à la bonne entente de chacun dans le travail.
  • Connaître vos collaborateurs : en tant que chef d’équipe, il est essentiel de prendre le facteur humain en compte lors de vos requêtes ou délégations. L’intelligence émotionnelle est l’un de vos meilleurs atouts pour comprendre la dynamique de votre équipe et la renforcer selon les profils des collaborateurs.
  • Favoriser une réelle coopération entre les collaborateurs : autour de projets communs, d’activités de team building ou de repas entre collègues, vous créez un esprit de groupe salvateur pour fédérer les équipes et les motiver à s’impliquer davantage.
  • Mettre en avant vos équipes : lorsque vos collaborateurs sont performants et compétents, n’hésitez pas à faire remarquer votre satisfaction. Un manque de reconnaissance peut rapidement devenir source d’un désintérêt et de tensions.
  • Utiliser des outils adaptés pour gérer le temps de travail : une erreur ou un mauvais calcul des heures supplémentaires peut créer un conflit dans votre équipe. Veillez à offrir des outils simples et efficaces à vos collaborateurs pour éviter tout malentendu légal ou financier.
  • Être réactif et impartial : au plus tôt vous pourrez désamorcer le conflit, au mieux vous limiterez l’impact de ce dernier sur l’activité et l’ambiance du reste de l’équipe. Avec une réaction rapide et professionnelle vous trouvez un compromis satisfaisant dans les meilleurs délais pour le bien-être de tous.

Avec les exercices variés de la formation gestion de conflits Reality Academy, vous adoptez les bons réflexes rapidement et développez de réelles qualités de médiation pour assurer l’épanouissement et l’efficacité de votre équipe au quotidien.