Adaptez votre style de management en toute situation afin de booster la performance et la motivation de vos collaborateurs.

Pourquoi choisir cette formation ?

Projetez vous dans la peau d'un manager grâce à la Réalité Virtuelle. Des mises en situation réalistes vous permettent de pratiquer le style de management le plus approprié à chaque situation.
Sensations réalistes

Faites face aux réactions de vos équipes en fonction de votre style de management

L'apprentissage via la pratique

Prenez le contrôle du scénario et exercez vous en totale immersion

Serious Game

Devenez acteur de votre formation en vivant une expérience alliant jeu et pédagogie

ObjectifsPédagogiques

01.
Identifier son style de management
02.
Pratiquer le management situationnel

Les Modules

Identifiez votre propre style de leadership pour développer la motivation de vos collaborateurs.

Adaptez votre style de management selon votre interlocuteur.

Confiez de nouvelles responsabilités à une salariée compétente mais pas encore autonome.

Redynamisez la motivation d’un de vos collaborateur grâce au style de management persuasif.

Reconnaissez un style de management et analysez ses effets négatifs s’il est mal adapté.

Consolidez vos acquis avec une série de questions qui récapitulent votre apprentissage.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personnel
détaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite

En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels A Retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Notre Experte Management

Caroline Maujonnet

Formatrice en Management
    • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
    • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
    • Collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients: PME et grandes entreprises du CAC 40
    • Certifications : Datadock

Déterminez votre propre style de leadership et mettez en pratique les différents styles de management pour évaluer leurs effets sur la motivation et la performance de vos équipes.

Reality Academy vous permet d’adapter votre style de management en toute situation afin de booster la performance et la motivation de vos collaborateurs. N’hésitez pas et découvrez nos formations en VR et réalité augmentée pour développer vos compétences !

Comment développer son leadership ?

Un bon manager peut réussir à remplir tous les objectifs fixés pour une équipe sans toutefois créer de fédération profonde au sein de cette dernière. Développer son leadership c’est donc établir des valeurs fortes et des objectifs communs qui rassembleront vos collaborateurs dans une ambiance de travail positive et productive. Votre équipe s’associe à vos idées grâce à une vision à long terme et un charisme qui permettent à chacun, y compris vous, de monter en compétence.

Pour révéler ces qualités, la formation leadership et management de Reality Academy vous permet d’expérimenter différentes stratégies managériales dans des situations concrètes qui vous offrent un aperçu réel de votre leadership. Vous développez alors votre charisme dans le but d’influencer et d’inspirer vos équipes avec une éthique forte et positive qui motivera chaque collaborateur. S’il est essentiel de déterminer votre propre style de management, en accord avec votre personnalité, il est également primordial de pouvoir faire preuve de souplesse pour tenir un rôle de dirigeant efficient et pertinent pour l’activité de l’entreprise, mais aussi celui de ressources humaines en tirant parti des sensibilités et des aptitudes de chaque collaborateur. Cette mission d’équilibriste est un point crucial dans le développement de votre leadership. Une connaissance de soi et des autres qui se perfectionne au fil d’exercices pratiques pour vous permettre de trouver votre leadership et d’insuffler une motivation dynamique et positive au sein de votre équipe.

Quelle formation pour les managers ?

Qu’il s’agisse d’un chef d’équipe diplômé en management ou résultant d’une simple promotion en interne, il est essentiel d’offrir régulièrement des formations à vos équipes, spécifiquement lorsque vous souhaitez introduire la notion de leadership au sein de ces dernières. En effet, là où le manager se limite souvent à contrôler les objectifs en se fixant uniquement sur les compétences acquises des collaborateurs, un leader va créer une vision commune et prendre des risques pertinents pour le développement personnel de chacun au sein de l’équipe. Une réelle source d’inspiration et de motivation pour cette dernière qu’il convient d’encourager avec des exercices stimulants et des outils innovants. Dans cet objectif, la formation leadership Reality Academy vous offre une opportunité de booster vos équipes avec une meilleure compréhension de chaque collaborateur et une méthode managériale qui se perfectionne en toute simplicité.

Comment s’affirmer en tant que leader ?

S’affirmer en tant que leader sans écraser vos collaborateurs est un exercice délicat qui est pourtant inhérent à la fonction de manager ou chef d’équipe. Avec une communication claire, il s’agit de rassurer les questions de votre équipe au présent et de leur offrir une vision précise des objectifs à atteindre dans le futur. Vous devez donc pouvoir influencer de manière positive et faire preuve de compréhension dans les relations et les interactions parfois complexes au sein d’une équipe. De cette manière, vous êtes en mesure de fédérer chaque collaborateur autour d’un objectif commun, mais aussi de mettre en place un environnement de travail sain et stimulant qui permet l’épanouissement individuel de chacun.

Les différents exercices proposés lors de la formation leadership de Reality Academy vous permettent de mieux appréhender les personnalités de vos collaborateurs et de définir votre style de management avec des mises en situation pertinentes. Vous profitez ainsi d’un outil ludique et pratique afin d’affiner votre communication et motiver vos collaborateurs, pour une entreprise qui se développe avec la participation de chacun.

Comment connaître son style de management ?

Définir le style de management que vous appliquez au quotidien est essentiel pour une meilleure connaissance de soi, particulièrement si vous souhaitez développer des qualités de leadership dans votre fonction de responsable. Il existe quatre styles de management principaux que vous utilisez déjà sans en avoir pleinement conscience : le directif, le persuasif, le participatif et le délégatif. À travers des mises en situation, Reality Academy vous permet de déterminer votre style managérial dominant grâce à une analyse et une compréhension poussée de vos propres pratiques. Une méthodologie à la pointe de la technologie pour vous guider vers un leadership efficace, qui correspond à votre personnalité et aux attentes de votre entreprise.

Pourquoi faire une formation en VR pour découvrir son style de management ?

La formation en Réalité Virtuelle vous permet d’immerger vos collaborateurs dans la peau d’un manager. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réalistes afin de pratiquer le style de management le plus approprié pour chaque circonstance. Avec sept modules différents, la formation pour identifier votre style de management que nous proposons est l’occasion de profiter d’exercices inédits avec des cas pratiques en toute simplicité. Vous profitez ainsi d’une réelle expérience de terrain en quelques jours, et sur des situations que vous n’auriez peut-être pas eu à affronter avant des années. Une formation complète rendue possible grâce à la VR et la réalité augmentée pour un apprentissage intuitif et performant quelle que soit votre entreprise.

Comment optimiser son style de management ?

Perfectionner son management est toujours l’occasion d’améliorer l’environnement de travail et l’efficience des collaborateurs. Grâce à une formation leadership, vous complétez vos acquis afin d’optimiser votre style de management avec des exercices aux objectifs précis et déterminants :

  • Mieux se connaître en tant que manager : identifier son style de management, en expérimenter de nouveaux, déterminer ses objectifs, etc.
  • Inspirer l’envie et motiver les équipes : déléguer avec des objectifs individuels, communiquer sur les réussites, créer un sentiment d’appartenance fort entre les collaborateurs, etc.
  • Accompagner et responsabiliser les équipes : adapter sa communication au profil de chaque collaborateur, valoriser les compétences de chacun au profit d’un objectif commun, transmettre des messages clairs et constructifs, etc.

Quels sont les différents styles de management ?

Comme mentionné plus haut, il existe quatre grands types de management. Si ces derniers sont bien différents les uns des autres, il est judicieux de s’exercer à tous en pleine conscience. En effet, maîtriser ces styles distincts vous permet d’adapter votre management et votre discours à chaque collaborateur pour une efficacité optimale et une communication claire pour chacun.

Le management directif

Longtemps utilisée par les chefs d’entreprise, cette méthodologie se fonde sur le respect de la hiérarchie. Le manager étant un supérieur, c’est à lui que revient de prendre les décisions et de définir les actions ainsi que les résultats que les collaborateurs doivent mener ou atteindre. Avec une communication unilatérale et des directives précises qui ne peuvent pas être remises en cause, ce style de management est souvent la source d’une baisse de motivation distincte chez les collaborateurs. S’il a l’avantage de favoriser des prises de décisions rapides en cas d’urgence, il est toutefois important de varier les méthodologies managériales pour assurer l’épanouissement au travail de vos équipes.

Le management persuasif

Moins autoritaire qu’une méthode directive, le management persuasif profite d’une communication plus équilibrée au sein de l’équipe puisque chaque collaborateur est libre d’exprimer son avis ou de faire part de ses remarques. Le manager doit alors être à l’écoute de ses équipes et prendre les décisions qui lui semblent les plus pertinentes pour l’entreprise et la motivation de tous. Au lieu d’imposer les directives, il influence donc les équipes avec des encouragements et des résultats mis en valeur pour les guider dans une direction qui assure le futur de l’entreprise. L’environnement de travail est alors une source d’échange et de satisfaction qui favorise la loyauté et l’investissement des collaborateurs.

Le management délégatif

En stimulant le développement de l’esprit d’équipe, la responsabilité et la motivation des collaborateurs, le manager invite ces derniers à s’impliquer toujours davantage dans l’évolution de l’entreprise. Ce dernier fixe les objectifs à atteindre, et les équipes profitent alors d’une grande autonomie pour y parvenir. Cette liberté d’actions permet une responsabilisation importante de chaque collaborateur, et favorise une communication plus fluide au sein des équipes. Avec ce type de management, il est toutefois important de veiller à ce que les responsabilités offertes ne deviennent pas une pression contre-productive pour certains collaborateurs.

Le management participatif

Plus libre encore que le management délégatif, le management participatif permet à chaque collaborateur de s’investir toujours plus dans l’entreprise, en choisissant de manière individuelle la méthodologie souhaitée et les prises de décision nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le manager accompagne les équipes au lieu de leur donner des directives strictes et encourage ainsi un réel sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs. Le recrutement joue alors un rôle crucial pour préserver ce lien de confiance au sein de l’équipe. Il est également important que le manager puisse rester objectif et recadrer des comportements trop laxistes lorsque cela est nécessaire.

Comment faire évoluer son management vers le leadership ?

Pour vous imposer en tant que leader dynamique de votre équipe, il faut tout d’abord définir le type de manager que vous êtes au quotidien. Prendre le temps de faire le point sur vos forces et vos faiblesses est essentiel pour développer vos compétences de chef d’équipe. Un leader doit prendre à cœur son équipe et la dynamique complexe de cette dernière. À l’aide d’une formation leadership Reality Academy vous apprenez à développer vos compétences en organisation, communication et motivation avec des outils innovants. Un programme pensé pour vous, qui répond à toutes vos attentes, et vous permet de découvrir davantage vos collaborateurs afin d’améliorer vos méthodes de management efficacement avec des exercices ludiques et pertinents.