Maîtrisez les feedbacks positifs et négatifs pour bâtir des relations de travail saines et productives

Pourquoi choisir cette formation ?

Projettez vous dans la peau d'un manager qui doit donner des feedbacks grâce à la Réalité Virtuelle. Des mises en situation réalistes vous permettent de pratiquer le feedback et la critique constructive. Vous pourrez vous rendre compte de leur importance dans une relation de travail.
Sensations réelles de faire un feedback

Faites face aux réactions de vos salariés en fonction de vos feedbacks négatifs ou positifs

L'apprentissage du feedback par la pratique

Mettez vous à la place d’un manager et effectuez des feedbacks à votre équipe

Serious Game

Devenez acteur de votre formation en vivant une expérience, alliant le jeu et pédagogie active

Objectifs
Pédagogiques

01.
Savoir assurer des feedbacks positifs et négatifs qui encouragent la performance de vos collaborateurs

Les Modules

Représentez vous le caractère essentiel du feedback dans le management.

Vivez plusieurs situations dans lesquelles vous devez déterminer si les feedbacks sont efficaces dans leur formulations.

Recevez un collaborateur pour le féliciter pour la qualité de son management, et la gestion de son équipe.

Recevez un collègue pour un entretien de recadrage sur ses méthodes de management.

Prenez la place du salarié pour prendre conscience des effets négatifs d’un feedback lié uniquement à la personnalité.

Assistez à une réunion dans laquelle le directeur national vous fait des feedbacks en équipe. Orientez la réunion en fonction des réactions de l’équipe.

Consolidez vos acquis avec une série de questions qui récapitulent votre apprentissage.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personnel
détaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite

En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Notre Experte Management

Caroline Maujonnet

Formatrice en Management
    • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
    • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
    • Collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients: PME et grandes entreprises du CAC 40
    • Certifications : Datadock

Comment mettre en place une bonne gestion des feedbacks ?

Le feedback en entreprise est un outil remarquable pour créer un environnement de travail sain et une communication fluide qui permettent à chaque collaborateur de s’épanouir et de pouvoir bénéficier d’un développement personnel stimulant au quotidien. En tant que manager ou responsable, une bonne gestion des feedbacks vous offre la possibilité de guider au mieux vos collaborateurs pour une activité performante et une équipe enthousiaste.

Dans cet objectif, et si les feedbacks n’étaient que peu utilisés jusqu’alors dans votre entreprise, il est essentiel de définir un cap avant de développer cette nouvelle méthode de travail auprès de vos collaborateurs. Vous devez donc, dans un premier temps, faire l’état des lieux de ce qui se pratique actuellement dans l’entreprise de façon formelle ou informelle. Est-ce que des entretiens réguliers et individuels sont menés avec les collaborateurs ? Les échecs ou les réussites d’objectifs communs font-ils l’objet d’un débriefing avec toute l’équipe ? Est-ce que les missions déléguées sont l’occasion d’une évaluation bienveillante ? Toutes ces questions vous permettent de déterminer le point de départ de votre entreprise en termes de feedback et d’anticiper ainsi les différents protocoles à mettre en place pour utiliser pleinement cet outil de travail remarquable et développer votre activité.

Le manager à un rôle essentiel à jouer dans l’instauration et la bonne gestion des feedbacks. En effet, il en va de sa responsabilité de communiquer clairement les nouveaux procédés aux collaborateurs tout en rassurant ces derniers sur la bienveillance et le positivisme de tels retours au quotidien. En choisissant une fréquence régulière pour les feedbacks et des outils adaptés pour communiquer ces derniers (entretiens, applications digitales, feuilles de suivi, etc), le manager permet à tous ses collaborateurs de tirer profit de ce fonctionnement avec une méthodologie claire qui respecte les personnalités de chacun en ne se basant que sur les tâches effectuées dans le travail. N’hésitez pas à organiser une réunion commune pour exposer les avantages et discuter du format des feedbacks à instaurer avec votre équipe pour les impliquer dans ce changement.

Le feedback : un outil de management constructif ?

Trop peu développé dans les entreprises françaises, le feedback est pourtant un levier des plus intéressants pour dynamiser une équipe, responsabiliser les collaborateurs, et créer une communication fluide au travail. Ces retours sur les actions menées sont une occasion d’ajuster avec précision les marches à suivre, les comportements, ainsi que les objectifs à atteindre pour une efficacité remarquable dans le travail et une réactivité sans pareil de la part de vos collaborateurs.

Avec une méthodologie bienveillante et respectueuse, chaque membre de votre équipe peut apprendre positivement de ses erreurs et développer ses compétences de la meilleure façon. Si la mise en place de feedbacks peut effrayer certains collaborateurs avec une idée de surveillance à tendance répressive, la bonne gestion de feedbacks ne doit jamais donner lieu à des échanges négatifs. Ces échanges pertinents sont avant tout un espace de parole où les réussites doivent être soulignées, les échecs mis en lumière et corrigés et les recadrages pondérés et motivants. Avec des managers correctement formés à ces méthodes, les feedbacks en entreprise sont une opportunité puissante et dynamique d’instaurer des commentaires réguliers et positifs, ainsi que des critiques constructives pour chacun.

En résumé, une bonne gestion des feedbacks vous permet d’accroître considérablement l’efficience de vos équipes au quotidien, en offrant de nombreux avantages à vos collaborateurs tels que :

  • Une plus grande autonomie instaurée par le biais d’une confiance et d’une motivation nouvelles.
  • Une meilleure capacité d’auto-évaluation et de progression dans le travail.
  • Une mise en valeur des missions menées grâce à un suivi positif qui s’inscrit dans la ligne directrice de l’entreprise.
  • Des problématiques maîtrisées plus rapidement grâce à une communication apaisée et fluide entre les collaborateurs et le manager.
  • Une responsabilisation des équipes qui permet au responsable de déléguer plus facilement pour pouvoir se concentrer sur des priorités hiérarchiques.

Pourquoi faire une formation gestion du feedback en VR ?

La formation en Réalité Virtuelle (VR) vous permet d’immerger vos collaborateurs dans la peau d’un manager. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réalistes afin de pratiquer le feedback positif et la critique constructive. Une haute technologie ludique et innovante qui vous offre de nombreuses possibilités quant aux exercices et cas pratiques présentés. De plus, la Réalité Virtuelle vous permet de recréer votre environnement de travail pour une formation résolument ancrée dans la réalité de votre entreprise.

Les septs modules de la formation feedback et reconnaissance de Reality Academy sont l’occasion d’acquérir et de développer vos compétences pour mettre en place une gestion optimale des feedbacks pour votre équipe. Vous découvrez ainsi la sensibilité et les besoins de chacun de vos collaborateurs au fil des exercices, pour un management adapté qui saura motiver et encourager tous les profils de l’entreprise. Le programme détaillé de notre formation et notre expérience du management vous promettent toutes les clés pour assurer des feedbacks dans les situations positives, comme les négatives, afin d’accompagner au mieux la performance de vos collaborateurs et leur offrir l’espace nécessaire à un développement personnel performant.

La technologie unique de la Réalité Virtuelle vous offre des sensations réalistes pour des exercices pertinents qui trouvent instinctivement leur place dans la réalité de votre activité une fois la formation feedback et reconnaissance achevée. Vous n’avez plus besoin d’attendre pour que la pratique rejoigne la théorie avec Reality Academy !

Comment mettre en place du feedback positif ?

La notion de feedback dans le travail n’est pas un exercice inné pour tous les responsables et managers. Pour certains, le respect d’une hiérarchie stricte semble être la méthode la plus efficace avec une place aux échanges généralement limitée aux entretiens annuels des collaborateurs. Toutefois, si la mise en place d’un feedback peut apparaître compliqué de prime abord, elle est l’un des meilleurs outils qui soient pour désamorcer les éventuelles tensions au sein de l’équipe ou avec la hiérarchie, faire monter en compétences les collaborateurs en les responsabilisant, ou encore développer des relations saines et stimulantes dans le travail.

Pour instaurer un feedback positif au sein de votre entreprise, il est important de veiller à la pertinence et la formulation de ce dernier, au risque d’ajouter une pression, une incompréhension ou une frustration sur le collaborateur concerné. L’une des premières clés est donc d’avoir une vision claire et précise des différents profils travaillant avec vous. Votre feedback va indéniablement influencer votre collaborateur, par conséquent vous devez vous assurer que votre retour est fondé et qu’il peut être l’occasion d’une motivation positive dans des félicitations, une perspective d’amélioration, un changement de méthode, etc.

Par ailleurs, les feedbacks en entreprise doivent uniquement se concentrer sur le travail effectué pour rester positifs. Ils sont une opportunité de créer une dynamique enthousiasmante où le collaborateur est invité à poursuivre ou modifier certains points de son travail. En aucun cas, le feedback doit se baser sur la personne en question, qu’il s’agisse de remarques sur son physique ou sa personnalité. Ce retour constructif doit s’adresser uniquement au collaborateur professionnel et faire cas de faits tangibles et concrets, afin de créer un environnement de travail sain où chacun peut s’épanouir.

Quels sont les objectifs du feedback ?

Un feedback positif mis en place dans les bonnes conditions présente bien sûr des avantages pour le collaborateur, mais aussi pour le manager et l’entreprise en général. Les objectifs d’un tel outil au quotidien sont donc variés et se distinguent selon le profil du poste occupé ou la structure concernée.

Feedback et collaborateur : un tremplin pour monter en compétences

Grâce à un feedback constructif, le collaborateur découvre une nouvelle perspective quant à son activité et mesure davantage l’impact de ses actions sur sa charge de travail, ses collègues et son entreprise. Il profite également d’une reconnaissance inédite par le biais d’un intérêt sincère et individuel de la part de sa hiérarchie, et développe plus facilement un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise. Enfin, ces retours éclairés lui permettent d’avoir une meilleure perception de sa place dans l’équipe et de ses performances. Avec des conseils avisés et un accompagnement bienveillant, il progresse en s’impliquant davantage dans l’activité.

Feedback et manager : une communication fluide et une meilleure connaissance de ses collaborateurs

Le manager développe des qualités de délégation et d’organisation à travers le feedback. En effet, ce dernier doit constamment veiller à ce que sa formulation soit claire et comprise par toute son équipe pour obtenir les résultats qu’il souhaite quant à la productivité, la qualité du travail fourni, ou encore le comportement des collaborateurs. Un retour régulier et constructif est d’ailleurs une opportunité unique de démontrer un réel intérêt pour ces derniers, et ce, de manière individuelle. Il peut ainsi maintenir une relation de qualité avec eux sur le long terme et avoir une vision plus précise des différents profils qui composent son équipe. Enfin, un bon feedback permet d’éviter un recadrage plus strict ou directif par la suite en réduisant rapidement les tensions ou les incompréhensions de vos collaborateurs.

Feedback et entreprise : un outil puissant pour booster les performances

Un feedback constructif présente de nombreux avantages pour la productivité et le développement d’une entreprise. Une communication et des relations de travail de qualité permettent d’optimiser les performances individuelles comme les performances collectives. Plus compétitive et réactive, votre équipe se fédère autour d’un cap précis et d’objectifs communs. Une efficacité remarquable qui joue un rôle important dans votre activité et la pérennité de votre entreprise.

Comment mettre en place le feedback dans sa structure ?

Pour gérer les feedbacks de votre entreprise de manière optimale, il convient de suivre une certaine méthodologie au sein de vos équipes et de respecter quelques règles fondamentales afin que chaque collaborateur puisse tirer pleinement profit de cet outil incomparable.

Mettre en place un véritable échange avec votre équipe

Il est important de laisser votre collaborateur s’exprimer lors de votre feedback. Cet exercice ne doit pas devenir une évaluation basique mais un puissant levier de communication pour avancer ensemble dans la même direction. Une écoute attentive est donc inhérente à un feedback constructif. Qu’il s’agisse d’exprimer son ressenti ou de livrer des informations qui auraient pu vous échapper en tant que manager, le collaborateur doit participer activement à cet échange et s’impliquer pour trouver des solutions avec votre expertise.

Il est important de noter que la qualité de ces retours ne peut s’effectuer que dans des conditions où chacun des interlocuteurs se sent à l’aise. Faire un feedback individuel lors d’une réunion collective est une erreur managériale à éviter autant que possible.

Rester bienveillant et positif

Vos collaborateurs sont essentiels au bon déroulement de votre activité, vous devez donc prendre en compte la sensibilité de chacun et organiser des feedbacks respectueux et motivants, quelle que soit la situation. En se détachant de votre rôle d’autorité, vous nouez une relation de confiance avec vos collaborateurs sur le long terme. Dans le cas d’une progression souhaitée, vous pouvez par exemple prendre le temps de souligner avec sincérité une qualité importante de votre interlocuteur avant de guider ce dernier sur un certain changement.

Être positif et constructif dans vos feedbacks en entreprise vous permet d’entretenir la motivation de vos collaborateurs et de favoriser leurs épanouissements personnels au travail.

Un feedback précis et clair pour une réponse adaptée et rapide

Lorsqu’un problème est identifié dans la gestion ou la productivité d’un collaborateur, vous devez expliquer clairement ce qui n’est pas satisfaisant à vos yeux et proposer des solutions alternatives pour modifier positivement ce comportement. Le collaborateur concerné ne doit surtout pas être remis en cause de façon personnelle ou sur la base de suppositions ou de rumeurs. En tant que manager, vous décrivez la situation avec précision et professionnalisme en détaillant les raisons de ce feedback et les axes futurs à travailler pour améliorer ses performances.

Avec Reality Academy vous développez votre leadership et ces points essentiels pour mettre rapidement en place un feedback positif qui améliorera l’environnement de travail mais également l’efficacité de vos collaborateurs et de l’entreprise en général.