Développez votre sens de la communication pour transmettre des instructions précises et rendre vos délégations plus productives

Pourquoi choisir cette formation ?

Projettez vous dans la peau d'un manager qui doit déléguer grâce à la Réalité Virtuelle. Des mises en situation réalistes vous permettent de développer vos capacités à déléguer, tout en dynamisant votre équipe.
Sensations réalistes de délegation

Visualisez vos freins à la délégation et apprenez à les dépasser dans des mises en situations réels

L'apprentissage de déléguer par la pratique

Prenez le contrôle du scénario et apprenez à déléguer en totale immersion

Serious Game

Devenez acteur de votre formation en vivant une expérience alliant le jeu et la pédagogie

Objectifs
Pédagogiques

01.
Gagnez en temps et en efficacité grâce à une délégation regulière et efficace

Les Modules

Identifiez les cinq freins naturels qui peuvent vous empêcher de déléguer une tâche.

Découvrez les étapes clés d’une délégation réussie.

Menez par vous même un entretien de délégation.

Présentez tous les éléments nécessaires à votre collaborateur afin qu’il puisse réussir sa mission.

Analysez la demande de collaborateurs qui veulent vous confier des missions.

Consolidez vos acquis avec une série de questions qui récapitulent votre apprentissage.

A la fin de la formation, l’apprenant reçoit son

Certificat personnel
détaillant ses évaluations.

Attestation nominative qui vous indique :
  • Le nom, prénom et date de naissance de l’apprenant
  • La date et la durée du passage
  • Le pourcentage de réussite

En savoir plus

Inclus dans nos formations

Pack VR complet

Onboarding Visio Immersive Learning

Tableau de bord de suivi des résultats

Les essentiels à retenir pour chaque module

Application de pilotage avec retour écran

Support technique à votre écoute 5/7

En savoir plus

Notre Experte Management

Caroline Maujonnet

Formatrice en Management
    • Master 2 en Leadership et Management des organisations à HEC Montréal
    • Plus de 15 ans d'expérience en Management des organisations
    • Collaboré avec plus d'une cinquantaine de clients: PME et grandes entreprises du CAC 40
    • Certifications : Datadock

Pourquoi faire une formation pour apprendre à savoir déléguer et responsabiliser ses équipes ?

Que vous soyez manager débutant, manager junior, ou que vous souhaitiez simplement approfondir vos connaissances et développer vos méthodologies de management, savoir déléguer est un point essentiel pour guider votre équipe et votre entreprise dans la bonne direction. Alors que vous découvrez de nouvelles responsabilités, la volonté de ne pas décevoir vos supérieurs hiérarchiques et de vous montrer à la hauteur de leurs attentes peut vous pousser à vouloir tout faire seul. Pourtant, cette méthode ne vous permettra pas de créer un leadership au sein de votre équipe, ni de gagner en efficacité dans votre activité. Il est donc important d’apprendre à déléguer correctement certaines tâches à vos collaborateurs. De cette manière, vous gagnez en temps et votre équipe profite d’une efficience optimale au quotidien.

La mise en pratique d’une bonne délégation peut cependant s’avérer délicate. En effet, déléguer doit être l’occasion de gagner du temps et de l’efficacité pour votre équipe, mais aussi de diminuer votre charge de travail pour pouvoir travailler pleinement vos nouvelles responsabilités. Par conséquent, pour être effective, la délégation doit respecter certains facteurs qui assureront des résultats performants au sein de votre équipe. Une formation pour savoir déléguer est indispensable pour identifier les stratégies clés à mettre en place avec vos collaborateurs. Avec des outils adaptés et des exercices concrets, vous prenez confiance en vous et apprenez à faire confiance à votre équipe pour lui confier les bonnes tâches au bon moment pour une performance remarquable.

Une bonne délégation est, par ailleurs, un exercice d’équilibre constant entre un certain lâcher prise et le maintien des responsabilités pour le manager. Responsable de son équipe, ce dernier doit répondre des résultats obtenus face à la hiérarchie. Cet état de fait ne doit pourtant pas vous empêcher de responsabiliser vos collaborateurs avec des objectifs précis qui vous permettent de déléguer en toute sérénité. De plus, une délégation régulière et efficace est l’occasion de faire monter en compétence les collaborateurs les plus motivés, mais aussi de créer des moments d’échange fréquents qui favorise une communication claire et stimulante pour toute l’équipe. La formation pour savoir responsabiliser son équipe et déléguer est donc idéale pour vous donner tous les outils nécessaires à un environnement de travail sain et efficace.

Pourquoi faire une formation de management de délégation en VR ?

La formation en Réalité Virtuelle vous permet d’immerger vos collaborateurs dans la peau d’un manager. Cette formation permettra d’offrir à vos collaborateurs plusieurs mises en situation réalistes afin de pratiquer ses capacités de délégation, tout en dynamisant et suscitant l’enthousiasme de son équipe.

En effet, la Réalité Virtuelle (VR) est un outil ludique qui permet des exercices variés et des mises en situation concrètes pour un meilleur apprentissage. Avec des sensations réalistes et un visuel qui peut parfaitement reproduire votre environnement de travail, vous profitez d’une haute technologie remarquable pour apprendre à déléguer, à responsabiliser vos collaborateurs et à optimiser votre organisation. La formation manager junior est également une occasion idéale de découvrir ou d’approfondir votre connaissance de vos collaborateurs. Les exercices et les mises en pratique vous permettent d’observer la sensibilité de chacun pour un management adapté et pertinent pour toute votre équipe.

Avec six modules détaillés, la formation savoir déléguer de Reality Academy vous promet donc un enseignement complet qui participe à fédérer votre équipe et pose les fondements de votre réussite managériale au quotidien. Sûr de vous et disposant d’une méthodologie efficace, vous gagnez du temps et vous favorisez l’épanouissement au travail de chacun de vos collaborateurs. Vous maîtrisez ainsi parfaitement les délais, tout en motivant et responsabilisant votre équipe au fil des jours.

Les techniques pour apprendre à déléguer, responsabiliser efficacement ainsi que monitorer ses actions ?

Afin d’éviter toute forme de contre-productivité, il convient de mettre en place vos délégations dans les bonnes conditions. En effet, si vous décidez de confier quelques tâches à vos collaborateurs, votre demande ne doit pas émaner d’une urgence, d’une charge personnelle de travail trop importante, ou encore d’un certain ennui quant à la réalisation des tâches qui vous incombent en tant que manager junior. Pour apprendre à déléguer, il est essentiel de pouvoir identifier les moments propices dans l’activité pour responsabiliser un collaborateur, mais aussi le type de tâches que vous pouvez déléguer.

Choisir des tâches à déléguer précises et pertinentes pour l’activité

Déléguer une tâche à un collaborateur est un exercice délicat. Par peur d’obtenir un résultat insatisfaisant, certains managers tendent à effectuer toutes les tâches seuls et mettent ainsi en péril leur efficacité et celle de leurs équipes. Pour éviter une mauvaise gestion pouvant mener au burn-out, vous devez d’abord distinguer les tâches inhérentes à votre poste de responsabilité de celles que vous pourriez déléguer à un collaborateur. Certaines missions ne peuvent être remplies par quelqu’un d’autre que le manager telles que les entretiens individuels ou les plans stratégiques de la direction. D’autres, en revanche, peuvent parfaitement être confiées à un membre de votre équipe et ainsi vous permettre de rester focalisé sur vos priorités.

Opter pour un moment propice à la montée en compétence de votre collaborateur

Dans un second temps, il est important de définir le moment idéal pour déléguer votre tâche à un collaborateur. Vous devez avoir conscience que confier une nouvelle tâche à un membre de votre équipe nécessite un investissement de votre temps au départ. Lorsque vous souhaitez responsabiliser un collaborateur, il faut éviter les situations d’urgence pour pouvoir prendre le temps requis avec ce dernier et expliciter précisément vos attentes sur cette mission ainsi que le résultat souhaité. N’hésitez pas à déléguer à des périodes où la charge de travail est un peu moins intense et où les enjeux sont moins importants, pour développer une nouvelle compétence au sein de votre équipe qui aura le recul nécessaire pour être parfaitement efficace au moment où l’activité s’intensifie. Vous devez également pouvoir être disponible pour suivre l’évolution de votre requête et échanger régulièrement avec votre collaborateur avec un suivi performant qui vous assure un résultat maîtrisé par la suite.

La formation manager débutant pour apprendre à déléguer de Reality Academy approfondie ces points avec une mise en pratique concrète, rendue possible grâce à la Réalité Virtuelle. Vous découvrez au fil des modules, une nouvelle façon de penser votre activité et vos responsabilités pour gagner en temps et en efficacité avec un management positif qui encourage et motive vos collaborateurs.

Quelles sont les techniques clés de la délégation ?

Grâce à notre expérience du management et des outils performants, vous appréhendez les techniques clés de la délégation tout au long de votre formation avec Reality Academy. Au fil des exercices, vous apprenez ainsi à structurer votre souhait de déléguer et à mettre en place tous les moyens nécessaires à la réussite de cette délégation, aussi bien pour vous que pour le collaborateur désigné pour effectuer cette tâche. Autant d’étapes qui vous permettent de développer votre aisance relationnelle avec votre équipe, mais aussi de motiver cette dernière, et de créer un espace de travail coopératif et enthousiasmant.

Anticiper votre délégation

Identifier la tâche à confier et choisir le bon moment pour la déléguer à votre collaborateur sont deux éléments essentiels à votre passation. Vous planifiez cette dernière à l’avance avec une vision claire de l’objectif final à atteindre et vous optez pour une période plus calme de l’activité pour assurer les meilleures conditions possibles à la responsabilisation de votre collaborateur. Communiquer est également primordial pour pouvoir déléguer efficacement certaines missions, vous devez pouvoir exprimer simplement les tâches à effectuer correspondantes, ainsi que le résultat final souhaité. N’hésitez pas à reformuler plusieurs fois les objectifs afin de trouver la façon idéale de présenter votre requête.

Responsabiliser un collaborateur motivé et compétent

Déléguer une tâche dans votre activité est avant tout l’opportunité de responsabiliser davantage certains de vos collaborateurs. Il est donc important de choisir de manière rationnelle et pertinente le membre de votre équipe qui sera désigné. Dans cet objectif, privilégiez au maximum les collaborateurs ayant déjà fait preuve d’initiative concluante ou montré un intérêt vif pour développer leurs compétences au sein de l’entreprise. Un collaborateur motivé et compétent sera, en effet, plus à même de s’impliquer et de s’adapter à un nouvel exercice. Cependant, votre rôle de manager vous offre une vue d’ensemble unique des profils de votre équipe. À ce titre, vous pouvez également décider de confier cette mission à une personnalité plus discrète mais présentant un fort potentiel que vous souhaitez valoriser pour l’entreprise. Dans tous les cas, le choix du collaborateur chargé de cette nouvelle tâche doit faire l’objet d’une réflexion posée et consciencieuse, et non d’une opportunité hasardeuse qui pourrait mettre en péril le résultat final souhaité.

Préciser de façon détaillée la mission souhaitée

Lorsque vous responsabilisez un collaborateur, vous le poussez à sortir de sa zone de confort dans le travail en lui confiant une tâche inédite. Si l’exercice peut s’avérer des plus motivants pour ce dernier, il peut également devenir une pression supplémentaire si vous n’accompagnez pas correctement votre collaborateur dans sa nouvelle mission. La première démarche à effectuer dans ce sens est donc de présenter clairement la tâche déléguée et de communiquer de manière précise et détaillée sur la méthodologie possible, mais aussi et surtout le résultat final souhaité. Vous pouvez organiser un entretien délégation pour introduire cette nouvelle mission auprès de votre collaborateur et lui demander de reformuler votre requête pour vous assurer que les prérequis ont bien été assimilés par ce dernier.

Mettre en place un suivi équilibré et une évaluation positive

Une fois la mission présentée à votre collaborateur, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre autonomie et suivi régulier. Dans le but de responsabiliser votre équipe, le membre désigné doit pouvoir expérimenter sa propre méthodologie avec votre entière confiance pour atteindre l’objectif souhaité. À l’inverse, déléguer ne doit pas être l’occasion de confier une tâche à un collaborateur et de le laisser parfaitement seul par la suite. À l’écoute et disponible, vous devez pouvoir répondre à ses interrogations, mettre à sa disposition tous les outils nécessaires à sa mission, mais aussi veiller à ce que votre demande avance dans la bonne direction afin d’assurer le résultat visé par l’entreprise. De manière positive et détendue, vous pouvez ainsi organiser un entretien hebdomadaire avec le collaborateur concerné pour échanger sur la tâche demandée.

Communiquer sur les résultats mais aussi sur ses choix

Féliciter les réussites et prendre le temps d’analyser les échecs est essentiel pour fédérer et faire avancer votre équipe. Lorsque vous déléguez certaines tâches, il convient donc de mettre en place une évaluation mesurable qui vous permet de quantifier de la façon la plus juste qui soit le résultat obtenu par votre collaborateur. Prévenu au moment de la passation des points qui seront vérifiés, ce dernier tire également profit d’un retour impartial sur son travail effectué. Pour les mêmes raisons, et selon les équipes, prendre le temps d’expliquer votre choix quant au collaborateur souhaité pour une prochaine délégation est l’occasion de partager votre réflexion avec votre équipe et de justifier votre stratégie en amont. De cette manière, vous pouvez éviter certaines tensions ou jalousies entre vos collaborateurs, qui pourraient émaner d’une simple incompréhension.

Avec la formation savoir déléguer de Reality Academy vous êtes sûr d’avoir toutes les cartes en mains pour responsabiliser au mieux vos équipes et organiser votre charge de travail de façon optimale. N’hésitez pas et venez découvrir les multiples atouts et possibilités de la Réalité Virtuelle avec nos équipes expertes !