La formation incendie nouvelle génération avec les simulateurs en Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle investit de nombreux domaines. Après l’événementiel, la santé ou encore l’immobilier, c’est au tour de la formation de se laisser charmer par cette innovation. Grâce à ces pédagogies immersives qui marquent les esprits, les formations incendie redoublent d’efficacité. La réalité virtuelle permet de séduire de nouveaux apprenants, lassés des formations classiques, et de fidéliser les anciens, avec une nouvelle offre innovante et différente.


Alors, quels sont les grands atouts de ces formations incendie nouvelle génération ? Par quels procédés engagent-elles les apprenants ?

1. Une formation incendie engageante

Après 10 à 15 minutes d’un cours magistral, on estime que l’attention des apprenants diminue de façon considérable. Pour renforcer la mémorisation sur des sujets aussi importants que la sécurité, l’immersive learning devient incontournable.
Elle permet à l’individu de s’immerger grâce à un casque de réalité virtuelle, dans un environnement interactif. Pour garder le taux d’attention et de concentration optimal, cette technique est idéale, puisqu’elle ne laisse pas de place à la distraction.

2. La pédagogie active pour former aux incendies

Grâce aux simulateurs incendie virtuels, vous devenez acteur de la formation. Pour apprendre à adopter le bon comportement face au feu, vous vous immergez dans des scénarios en réalité virtuelle, qui vous permettent de faire face à plusieurs situations, comme par exemple quels sont les bons gestes à adopter pour réussir une évacuation incendie.
Puisque tous les départs de feu ne se gèrent pas de la même façon en fonction des éléments impliqués dans le triangle du feu et en fonction de l’environnement, il est essentiel de se tourner vers une pédagogie active et innovante qui aide l’apprenant à se plonger directement dans la scène et à y prendre part de façon active et vraiment impliquante.

3. Intégrer les gestes essentiels de sécurité par la pratique

Grâce à une formation incendie réalisée en réalité virtuelle, les salariés apprennent à identifier les risques et les situations dangereuses au cœur de leur environnement de travail quotidien. Lorsqu’un feu se déclare, les apprenants doivent avoir l’œil afin d’éviter les associations d’éléments à risque de combustion. Lors de la formation, ils apprennent à savoir quelles situations sont plus susceptibles de déclencher un incendie.

Mais la formation incendie aide également les individus à reconnaître les différents types d’extincteurs, et les différents types de départs de feu, pour adopter les bons gestes et y faire face de façon efficace. Propagation des flammes, plafond de fumée : chaque détail intervient afin d’immerger l’apprenant dans une situation qui se rapproche de la réalité.

Les formations incendies virtuelles vous permettent également d’apprendre à œuvrer en équipe face à un feu. Ainsi, vous pouvez apprendre à affronter les flammes à deux, en mode multi-joueurs.

4. Un entraînement sans danger

Puisqu’afin d’intégrer les bons gestes à réaliser lors d’un incendie, la pratique est indispensable, l’immersive learning proposé par grâce aux simulateurs incendie virtuel permet un entrainement immersif, sans le moindre danger.

Grâce à la formation sécurité incendie virtuelle, il est désormais possible de marquer les esprits des clients et des apprenants, tout en réduisant le coût des formations dispensées, sans perdre en mobilité.

5. L’intégration des soft skills

Au-delà de l’intégration des bons gestes de sécurité (manipulation d’extincteur, extinction du feu…) les simulateurs incendie virtuels permettent également aux apprenants de mieux se connaître et de comprendre leurs réactions face à une situation d’urgence. Les émotions fortes vécues lors de ces mises en situation permettent aux stagiaires de retenir l’information durablement, pour être opérationnels le jour J. Ce type de formation immersive permet à l’apprenant de travailler ses reflexes, sa prise d’initiative, son sang froid et sa gestion du stress et des risques.

Certains d’entre eux paniquent et oublient rapidement les consignes de sécurité qui ont été données quelques minutes auparavant. D’autre sont, quant à eux, paralysés par les flammes et sont incapables de prendre la moindre initiative. Grâce à ces formations immersives, les stagiaires apprennent à travailler sur eux, et à analyser ce que la situation leur fait ressentir : ils observent si leur niveau de stress devient incontrôlable, s’ils ont envie d’abandonner, s’ils réussissent au contraire à garder la tête froide, sans se laisser dépasser par leurs émotions.

A la suite de l’atelier pratique, un échange constructif avec le formateur permettra à l’apprenant de savoir sur quels axes il doit travailler et les compétences qu’il doit apprendre à maîtriser.

La formation incendie en immersive learning ne cesse d’attirer de plus en plus d’apprenants. Plus accessible que jamais, ce type de formation innovante n’offre que des avantages, tant en matière coûts, d’efficacité, et de sécurité.

Vous recherchez une formation incendie en réalité virtuelle ? Reality Academy vous accompagne à travers sa formation qui propose un entrainement immersif. Pour apprendre à manipuler un extincteur et arrêter un incendie ou évacuer un bâtiment, découvrez notre formation incendie en réalité virtuelle.

Recevez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
livre banc immersive learning reality academy

Téléchargez notre livre blanc
sur l’immersive learning

[[[["field9","contains"]],[["show_fields","field10,field12,field19,field17"]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Contactez-nous

[[[[]],[[]],"and"],[[[]],[[]],"and"]]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right